Comment utiliser plus efficacement une souris trackball - Clavier Meca

31 décembre 2020
Clavier Meca

Après des années d'utilisation d'une souris traditionnelle, je commençais à sentir que la souris était inconfortable, peu pratique, et parfois tout simplement douloureuse à utiliser.

J'avais besoin d'un changement.

Je me suis plongé dans le terrier du lapin en cherchant des alternatives ergonomiques. Finalement, je suis tombé sur la souris à boule de commande.

Je n'ai jamais regardé en arrière.

Après avoir utilisé plus d'une douzaine de trackballs au cours de la dernière décennie, je peux enfin dire que je maîtrise le trackball, et je suis ici pour vous apprendre tout ce que je sais.

Au début, le trackball semble étranger et encombrant. Mais après un peu d'entraînement, vous pouvez aussi devenir un expert.

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment utiliser un trackball avec plus d'efficacité et de contrôle, et pourquoi il pourrait être une meilleure option pour vous.

Allons-y.

Comment utiliser une souris trackball

Les trackballs sont des souris stationnaires qui comptent sur vos mains pour faire tourner une boule au lieu de pousser une souris sur le bureau.

Si une boule de commande peut certainement sembler moins précise qu'une souris normale au début, au contraire, une boule de commande peut en fait offrir une précision, une vitesse et une exactitude améliorées.

Beaucoup de gens évitent les trackballs par crainte changer d'un manque de contrôle.

La vérité est que nous ne sommes à l'aise qu'avec la "souris traditionnelle" parce que c'est avec elle que nous avons commencé quand nous étions jeunes, et nous n'avons jamais eu d'autre option que peut-être un trackpad.

Comment se familiariser avec un trackball ?

Voici quelques conseils et astuces universels qui pourraient rendre votre trackball plus familier et plus facile à utiliser.

La mise en forme

Lorsque vous achetez un trackball pour la première fois, la forme, l'angle et la taille du trackball ont une incidence sur la facilité d'utilisation et le confort.

Quel que soit le type de souris, il y a quelques choses que vous pouvez essayer.

1. Trouvez votre emplacement idéal.

Posez la boule de commande sur votre bureau et trouvez le point idéal.

Les trackballs sont des souris stationnaires, donc idéalement, une fois que vous aurez trouvé votre position préférée, vous n'aurez plus vraiment à la déplacer.

Au final, vous trouverez naturel et intuitif de revenir à la position du trackball.

2. Ajustez l'angle d'inclinaison, le cas échéant.

Si votre trackball est équipé d'un dispositif de réglage de l'inclinaison, réglez-le sur un angle confortable.

3. Placez la main sur le trackball.

Vous pouvez choisir de commencer soit en alignant votre paume, soit en plaçant vos doigts.

4. Faites tourner la boule de commande si nécessaire.

Si l'ergonomie ne vous convient pas, tournez légèrement l'ensemble du trackball dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

5. Trouvez votre prise.

Si la "prise de la paume" vous semble anormale ou inconfortable, essayez une prise détendue avec les griffes ou le bout des doigts. Une prise hybride de type trackball peut nécessiter que vous placiez votre main et vos doigts au-dessus de la balle, ou que vous vous appuyiez sur les boutons environnants.

Mise en place de votre trackball

Une fois que vous avez trouvé une prise en main confortable et que vous avez placé votre main, il est temps de connecter votre trackball et de personnaliser vos réglages.

Si certains trackballs sont assez confortables, la plupart vous demanderont de télécharger un logiciel et de régler les paramètres à votre convenance.

1. Télécharger et installer tout logiciel nécessaire.

Les trackballs sont généralement livrés avec les logiciels et les pilotes de leur propre fabricant, disponibles en téléchargement.

Si vous souhaitez une option encore plus personnalisable, ou si vous préférez simplement ne pas utiliser de logiciel OEM, envisagez Autohotkey ou Xmouse.

2. Connectez votre trackball.

Il s'agit généralement d'un récepteur USB, 2.4ghz ou Bluetooth.

Si votre appareil nécessite un récepteur USB, évitez les ports USB 3.0, surtout s'ils sont adjacents à un dispositif de stockage, car les ports USB 3.0 sont connus pour leurs interférences avec les signaux.

Si la latence, la portée ou la ligne de visée sont problématiques, pensez à utiliser un câble d'extension USB avec votre récepteur.

3. Régler la vitesse du trackball.

Votre trackball peut avoir plusieurs niveaux de vitesse et de résolution de suivi, mais il se peut qu'il n'ait pas de moyen de régler la vitesse directement sur la souris elle-même.

Si le curseur de votre souris vous semble lent, essayez d'ajuster votre DPI et la vitesse du curseur. Le réglage de la vitesse de votre souris vous permettra d'obtenir un roulement plus confortable et plus efficace.

4. Activez l'option "Accélération de la souris"..

Assurez-vous que l'accélération est activée dans votre logiciel de trackball, ou dans votre système d'exploitation si votre logiciel ne dispose pas de cette option.

L'accélération peut sembler étrange pour une souris traditionnelle, mais elle est essentielle pour obtenir à la fois précision et exactitude dans les petits mouvements, ainsi que vitesse et efficacité dans les grands mouvements.

5. Personnalisez votre mise en page.

Les trackballs se présentent sous différentes formes, tailles et dispositions qui détermineront les doigts que vous utiliserez et la façon dont vous les utiliserez.

Les trackballs à montage latéral ont généralement une disposition de boutons plus traditionnelle, mais les trackballs à montage par le haut et les trackballs avec de nombreux boutons nécessiteront un peu d'ajustement et de créativité.

En fonction de votre trackball et de votre logiciel, vous pouvez découvrir de nouvelles façons d'utiliser votre trackball pour la navigation, la lecture de médias, et même des fonctions basées sur la productivité et les gestes.

Par exemple, si la roue de défilement de votre trackball a une fonction de défilement horizontal, essayez de l'utiliser pour régler le volume si vous n'avez pas besoin du défilement.

6. Tournez pour gagner

Lorsque vous définissez la vitesse de votre curseur, n'ayez pas peur de faire tourner votre balle pour voir à quelle vitesse vous pouvez déplacer votre curseur sur l'écran.

Essayez de grands mouvements de balayage ainsi que des mouvements serrés et précis pour tester si vous êtes prêt à rouler. Cela vous aidera également à vous familiariser avec l'utilisation de votre trackball.

7. Décollage

Lorsque vous vous habituez à un trackball, assurez-vous de lever vos doigts de la boule avant de cliquer, ou de les poser légèrement sur le côté.

Si vous cliquez alors que vos doigts sont sur la balle, vous pouvez finir par déplacer le curseur et provoquer un glissement au lieu d'un clic.

Jouez au jeu de la précision de la souris

Vous voulez essayer de tester votre précision, votre vitesse et votre exactitude ? Essayez le jeu de la précision de la souris pour obtenir plus de données.

Ce jeu vous permet de définir un niveau de difficulté. Le jeu consiste à cliquer sur un certain nombre de points rouges qui se rétrécissent.

Lorsque le temps est écoulé, vous verrez la précision de votre cible, la précision du clic et l'efficacité de la cible.

Essayez d'abord quelques tours avec votre souris normale pour obtenir une comparaison de base avec votre nouveau trackball.

Après avoir eu un peu de temps pour vous adapter et vous mettre à l'aise avec un trackball, essayez de nouveau la comparaison.

Utiliser votre trackball

Dans la section suivante, nous allons vous présenter les principaux types de trackballs que vous rencontrerez, ainsi que quelques conseils sur leur utilisation.

Types de trackballs

Il y a deux principaux types de trackball : Montage par le haut et montage latéral.

Chaque type de trackball nécessite une technique d'utilisation qui lui est propre. Il convient donc de se familiariser avec chaque type avant de prendre une décision.

Les trackballs montés en haut ou boules de doigts sont généralement destinées à être roulées par les doigts, et se présentent sous une forme ambidextre et ergonomique (généralement pour les droitiers).

Les trackballs latéraux sont généralement aussi connus sous le nom de boules de pouce, et ne sont généralement disponibles qu'en version ergonomique pour droitiers ou gauchers.

Ces deux catégories sont divisées en trois sous-types : Boule de pouce, boule de doigt ambidextre et boule de doigt ergonomique.

1. Boule de commande

Les boules de pouce n'ont pas une conception aussi variée que les boules de commande au doigt, mais ce qui peut varier, c'est la quantité de boutons disponibles sous le bout des doigts.

La personnalisation de la disposition des boutons et de la fonction de chaque bouton sera le facteur principal de la rationalisation du flux de travail de votre trackball.

Les boules de pouce ont également tendance à utiliser la disposition plus traditionnelle de 3 à 5 boutons que vous connaissez peut-être sur les souris traditionnelles.

Si vous êtes habitué à utiliser une souris traditionnelle, un trackball monté sur le côté peut être la transition la plus simple et la plus facile vers le monde des trackballs.

Choix de la prise en main de la balle au pouce (et conseils)

En raison de la disposition traditionnelle des boutons, vous pouvez généralement utiliser la poignée de souris que vous souhaitez.

La poignée de la paume est facile à utiliser avec les boules de pouce, et c'est la poignée recommandée pour l'ergonomie et la longévité.

Il est également possible d'utiliser les griffes et le bout des doigts sur les pouces, alors assurez-vous de tester quelle position est la plus confortable pour vous.

Tournez ou faites tourner légèrement votre trackball dans le sens inverse des aiguilles d'une montre si l'ajustement n'est pas parfait.

Cette astuce peut en fait favoriser une prise hybride plus anguleuse et plus détendue qui pourrait être plus confortable pour vous.

2. Finger-Ball (Ambidextre)

Une boule à doigts ambidextre est généralement de conception symétrique, avec la boule de commande montée sur le dessus.

Les designs ambidextres peuvent être des options polyvalentes pour les droitiers, les gauchers et même ceux qui manquent de dextérité traditionnelle.

Cependant, la plupart d'entre eux peuvent être légèrement gênants à utiliser, car l'ergonomie n'est pas leur principale préoccupation.

Choisir sa prise en main (et conseils)

De nombreux trackballs à montage par le haut vous obligeront à passer la paume et les doigts au-dessus de votre tête, ou à utiliser une prise hybride griffes-doigts, selon la forme et la taille de l'ensemble.

Une conception symétrique ambidextre signifie que vous devrez peut-être faire preuve de créativité dans la façon dont vous utilisez vos doigts.

Dans la plupart des cas, vous devrez déplacer la balle avec votre index et votre majeur, et peut-être même avec l'annulaire.

Pour cliquer sur les boutons, vous devrez généralement vous habituer à utiliser votre pouce ou votre index pour le clic principal, votre bague ou votre petit doigt pour le clic secondaire, et toute fonction supplémentaire sera à votre charge.

Si votre trackball ne possède pas de molette de défilement, vous pouvez essayer de tirer parti de la fonction de clic du milieu de la souris pour faire défiler rapidement les pages à l'aide de la boule.

3. Finger-Ball (ergonomie)

Les boules à doigts ergonomiques constituent un équilibre intéressant entre les deux styles de trackball précédents.

Les boules de doigts ont tendance à utiliser chaque doigt, mais elles font appel au pouce, en particulier pour la plupart des tâches de clic et de défilement.

La mise en page est très importante avec un montage par le haut,

Choisir sa prise en main (et conseils)

Les boules de doigts ergonomiques vous bloqueront plus ou moins dans une position de la main, mais vous pouvez choisir d'être plus ou moins détendu.

Votre pouce fera probablement des heures supplémentaires.

Faites tourner ou tournez légèrement votre trackball dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Faut-il utiliser une souris à boule de commande ?

Les trackballers sont un peuple fier, et beaucoup de ceux qui se convertissent au culte du trackball ne regardent jamais en arrière.

La plupart d'entre eux estiment que la précision des crédits, la rapidité, l'ergonomie et le design peu encombrant sont les principales raisons de ce changement.

Cela signifie-t-il que vous devez aussi passer à une boule de commande ? Avant de passer cet appel, nous devrions vous poser une simple question...

Pourquoi voulez-vous utiliser une souris à trackball ?

Les jeux d'argent ?

Ergonomie ?

Efficacité et espace de travail ?

La raison pour laquelle vous utilisez un trackball pourrait être déterminante pour le type de trackball que vous devriez choisir, ainsi que pour savoir si vous êtes mieux avec autre chose.

Les souris Trackball sont-elles meilleures pour le canal carpien et les TMS ?

Le canal carpien et les RSI liés aux ordinateurs et à l'utilisation de la souris ont généralement quelques causes. Parmi ces causes, citons : les mouvements répétitifs, l'amplitude des mouvements, la tension sur les articulations et les nerfs, et la sur-pronation ou le fait d'avoir la paume de la main tournée vers le bas.

Si les souris ergonomiques peuvent aider à résoudre un ou deux de ces problèmes, les trackballs tentent de les résoudre tous dans une certaine mesure.

La nature plus ergonomique des pouces et des boules de doigts favorise une position plus naturelle de la main, et le fait d'être stationnaire limite l'espace nécessaire aux gestes de la souris.

Moins de pression sur le poignet, moins de mouvements d'épaule et plus de liberté dans le placement du bureau signifient que vous pouvez trouver une position plus confortable et durable pour une utilisation à long terme qui pourrait aider à prévenir certaines formes de TMS.

Il y a toujours des compromis, bien sûr...

Les souris Trackball sont-elles mauvaises pour votre pouce et vos articulations ?

La ténosynovite de De Quervain est une forme de LMR qui affecte l'articulation du pouce, ainsi que les tendons et les ligaments du poignet et de l'avant-bras.

Une douleur ou une tension sur le côté du pouce et du poignet sont des indicateurs de DQT.

Il peut être normal de ressentir un peu de fatigue lors du premier passage à un trackball, mais les nouvelles douleurs ou tensions perceptibles ne doivent pas être prises à la légère.

Si les trackballs peuvent aider votre épaule, votre coude et votre bras à certains égards, ce n'est pas le cas pour tout le monde lorsqu'il s'agit de vos mains et de vos poignets.

Les pouces peuvent être confortables et ergonomiques, mais le fait de se fier constamment à son pouce pour effectuer des mouvements répétitifs avec une amplitude de mouvement limitée n'est peut-être pas la meilleure solution pour une articulation aussi petite, surtout si elle est déjà blessée.

Les boules de doigts pourraient être plus idéales à cet égard mais, selon la taille de l'appareil, le mouvement de va-et-vient du poignet pourrait ne pas être idéal pour vous non plus.

Si vous avez des douleurs au pouce ou au poignet, qui pourraient être causées par une souris ordinaire ou une boule de commande, envisagez une souris verticale.

Si vous ressentez une tension sur le côté de votre poignet et de votre avant-bras, ne luttez pas contre la douleur. Cessez d'utiliser ce périphérique et envisagez une alternative.

Conclusion

Il est évident que les trackballs ne sont pas nécessairement de taille unique, et on peut en dire autant de la technique requise pour utiliser chacun d'eux aussi efficacement que possible.

Pour beaucoup, les trackballs sont la solution à tous leurs problèmes avec les souris traditionnelles.

Pour d'autres, les trackballs causent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent.

Si vous souhaitez passer d'une souris ordinaire à une boule de commande, il est important de les essayer vous-même.

Nous espérons que ce guide vous aidera à mieux les utiliser, et qu'une boule de commande (trackball) sera peut-être ce que vous recherchez.

Nous vous remercions de votre lecture et espérons que cela vous a aidé à vous mettre sur la bonne voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram