Blog

10 raccourcis claviers que les développeurs sous Mac doivent connaître

01 mars 2021

Sommaire

    Avant d'apprendre à écrire du code, j'ai écrit des articles de blog et des textes de marketing pour des entreprises du secteur de l'hôtellerie. Comme je travaillais à distance et en free-lance, je n'avais pas de collègues, mais les clients des maisons et les étrangers dans les cafés faisaient souvent des commentaires sur ma vitesse de frappe rapide

    De plus, comme je tape très fort, vous pouvez être sûr que ces mots ont une grande force de frappe !
    Mais quand j'ai commencé mon voyage de programmation, la syntaxe "new-to-me" et les changements constants nécessaires pour faire fonctionner mon code m'ont fait chasser et picorer au clavier comme ma grand-mère de 93 ans.
    Non seulement la recherche constante de parenthèses bouclées était une source de frustration totale, mais le simple fait de voir travailler des développeurs plus expérimentés m'a fait me sentir dépassé. Changer les noms de variables dans plusieurs endroits à la fois ? Commenter de grandes sections de code en un seul coup ? Tout s'est passé si vite ! Était-ce des développeurs et des assistants ? Peut-être...
    Voici la vérité, les développeurs expérimentés (c'est-à-dire les magiciens) ont deux choses en commun que vous, en tant que nouveau venu dans le domaine de la programmation, n'avez pas :

    1. Ils sont expérimentés et ont écrit des millions de billions de fois plus de code que vous.
    2. Ils connaissent les raccourcis clavier qui leur font gagner beaucoup de temps et les empêchent de rompre leur flux en tendant la main vers leur souris ou leur trackpad.

    Pourquoi les nouveaux programmeurs devraient apprendre les raccourcis clavier

    L'apprentissage d'un langage de programmation est déjà ahurissant, et souvent de nouveaux développeurs sont également initiés à d'autres technologies nouvelles, comme les éditeurs de texte, Git, GitHub, la ligne de commande, et même l'utilisation d'un Mac, tout en tapant "Hello World" pour la première fois.

    Avec autant d'informations nouvelles, il est compréhensible que de nombreux nouveaux programmeurs ne donnent pas la priorité à l'apprentissage des raccourcis clavier. Cependant, investir un peu de temps pour maîtriser quelques commandes simples sera très rentable.
    En intégrant ces raccourcis clavier à votre répertoire, vous augmenterez votre productivité, vous serez plus à l'aise pour écrire et déboguer du code, et vous aurez probablement une grande confiance en vous lorsque vos collègues développeurs débutants vous demanderont comment vous avez appris une telle sorcellerie !

    Si vous recherchez un clavier pour développeur, nous avons une excellente sélection pour vous ?

    10 raccourcis clavier Mac pour les nouveaux programmeurs

    Bien qu'il existe de nombreux raccourcis clavier pour votre Mac, voici dix commandes que les nouveaux programmeurs peuvent commencer à utiliser dès que possible pour que l'écriture du code semble plus naturelle.

    1. Surligner le code à partir du curseur au début ou à la fin de la ligne

    Sélectionnez le code à droite du curseur : ⌘ + Shift + Flèche droite
    Sélectionnez le code à gauche du curseur : ⌘ + Shift + Flèche gauche
    Placez votre curseur à l'endroit souhaité et appuyez sur commande + shift + flèche droite ou commande + shift + flèche gauche pour mettre en évidence le code à droite ou à gauche du curseur. À partir de là, vous pouvez couper ou copier la section mise en évidence.

    2. Couper, copier et coller

    Oui, techniquement, il s'agit de trois raccourcis, mais ils fonctionnent tous ensemble pour vous permettre de modifier rapidement votre code sans passer par la souris ou le pavé tactile.
    Couper : ⌘ + X
    Pour couper une section de code de votre fichier, mettez en surbrillance la section à couper et appuyez simultanément sur les touches commande et "x". Couper supprimera complètement le code mis en évidence de votre écran et il ne sera pas disponible pour être collé à un nouvel emplacement.
    Copier : ⌘ + C
    Pour copier, mettez en surbrillance la section de code à copier et appuyez simultanément sur les touches commande et "c". La section originale mise en surbrillance restera en place, et des copies doubles peuvent être collées ailleurs dans le fichier.
    Coller : ⌘ + V
    Pour coller, placez votre curseur à l'endroit où vous voulez insérer la section copiée et appuyez simultanément sur les touches commande et "v" pour terminer l'action.

    3. Enregistrez votre fichier

    Enregistrer : ⌘ + S
    En tant que débutant, vous allez BEAUCOUP sauvegarder et tester votre code. L'utilisation du raccourci clavier consistant à appuyer simultanément sur les touches commande et " s " plutôt que de sélectionner dans le menu déroulant vous permettra de rester dans le flux et de gagner un temps précieux.

    4. Commentez les sections de code

    Commentez les lignes de code : ⌘ + /
    Commentez rapidement une ou plusieurs lignes de code en cliquant sur une ligne spécifique ou en mettant en surbrillance plusieurs lignes et en appuyant sur commande et la barre oblique. Pour annuler les commentaires, vous pouvez mettre en surbrillance la section et appuyer à nouveau sur commande, puis sur la barre oblique.
    Bien que ce raccourci ne soit pas universel, il fonctionne dans de nombreux éditeurs de texte et dans une grande variété de langues. Mais n'oubliez pas qu'il a une autre utilité dans les traitements de texte, à savoir faire apparaître le menu d'aide.

    5. Déplacer une ou plusieurs lignes vers la gauche ou la droite

    Déplacement vers la droite : Tabulation
    Déplacement vers la gauche : Shift + Tab
    Si vous avez soudainement besoin d'indenter, ou de supprimer l'indentation, sur plusieurs lignes de code, il vous suffit de mettre en surbrillance la section et d'appuyer sur la touche Tab pour déplacer la section vers la droite, ou sur les touches Maj et Tab pour ramener la section vers la gauche.

    6. Basculer entre les onglets

    Basculer les onglets vers la droite : CTRL + Tab
    Basculer les onglets vers la gauche : CTRL + Shift + Tab.
    Ce raccourci vous permet de basculer d'un onglet ouvert à l'autre dans une fenêtre.

    7. Rechercher dans un fichier

    Ouvrir une barre de recherche : ⌘ + F
    Fatigué de faire défiler les pages ? Appuyez sur commande et sur la touche "f" pour faire apparaître une barre de recherche, tapez le mot clé que vous recherchez, et voilà !

    8. Sélectionnez les instances correspondantes

    Sélectionnez les instances correspondantes une par une : ⌘ + D
    Sélectionnez toutes les instances correspondantes en une seule fois : ⌘ + Shift + L
    Si vous avez la fâcheuse habitude de changer vos noms de variables en cours de code, ce raccourci est pour vous ! Sélectionnez la première instance de la variable (ou balise HTML, mot, etc.) en cliquant dessus. Appuyez sur commande et la touche "d" pour sélectionner chaque instance une par une, ou - si vous vous sentez courageux - sur commande, shift et la touche "L" pour sélectionner toutes les instances en même temps. Une fois qu'elles sont sélectionnées, vous pouvez taper le nouveau nom de variable et chanceler toutes les instances en même temps.

    9. Mettre en évidence un fichier entier

    Mettre en évidence un fichier entier : ⌘ + A
    Bien sûr, vous pouvez cliquer et faire glisser pour mettre en évidence et copier le contenu d'un fichier entier, mais appuyer sur la commande et la touche "a" est beaucoup plus rapide et vous n'avez pas à vous soucier de manquer une ligne. Copiez la section surlignée avec les touches commande + "c" et collez-la dans un nouveau fichier en utilisant commande + "p".
    10. Faites une capture d'écran sur votre Mac
    Capture d'écran - Tout l'écran : ⌘ + Shift + 3
    Capture d'écran - Partie de l'écran : ⌘ + Shift + 5
    Pour réaliser une capture d'écran de l'ensemble de votre écran, appuyez sur les touches commande, majuscule et " 3 ". La capture d'écran sera enregistrée sur votre bureau.
    Il existe plusieurs façons de faire une capture d'écran d'une partie seulement de votre écran, mais je trouve que l'appui sur les touches commande, shift et 5 nécessite le moins de contorsions des doigts. Une fois que vous avez utilisé ce raccourci, vous pouvez dimensionner et déplacer la boîte d'image de manière appropriée et appuyer sur capture (ou sélectionner parmi les options) dans la barre de menu qui apparaît en bas au centre de votre écran.
    Comment devenir plus à l'aise pour écrire du code :
    Maintenant que vous connaissez certains raccourcis clavier, téléchargez et imprimez l'aide-mémoire des raccourcis clavier Mac ci-dessous pour le conserver près de votre ordinateur. Le fait d'avoir ces informations à portée de main vous aidera à intégrer ces commandes dans votre vie quotidienne de programmeur. Il y a quelques espaces vides en bas pour que vous puissiez ajouter des raccourcis supplémentaires que vous trouvez utiles.

    Raccourcis clavier pour Mac

    Pour obtenir une liste complète des raccourcis clavier pour Mac, vous pouvez consulter la page des raccourcis clavier d'Apple dans la section Assistance de son site Web.


    Eric André

    J'ai toujours été un fervent utilisateur de claviers mécaniques. J'ai été initié aux claviers mécaniques lorsque j'ai construit mon premier PC personnalisé en 2013. Depuis lors, je suis accro. Mon premier clavier était un Razer Blackwidow et j'ai utilisé ce clavier pendant six ans avant de le mettre à niveau.

    Mon intérêt pour les claviers mécaniques m'a amené à créer ce blog avec ma femme, Emilie. Nous espérons en apprendre plus sur les claviers mécaniques et enseigner à d'autres personnes toutes les choses intéressantes à connaître sur ce passe-temps amusant.

    En savoir plus
    Clavier Meca