Les meilleurs PCB pour un clavier à 60%

7 janvier 2021
Clavier Meca

Vous avez décidé de construire un clavier mécanique personnalisé est un projet vraiment amusant, mais il peut être difficile de faire le tri entre les différentes cartes de circuits imprimés pour un clavier à 60 %. Nous avons décidé de dresser une liste des meilleurs circuits imprimés pour un clavier à 60 % afin de vous aider.

Le choix du meilleur PCB dépend des caractéristiques que vous recherchez dans un PCB. Il existe plusieurs configurations, types de PCB, RGB, underglow et options programmables. Nous vous expliquerons donc les caractéristiques de chaque type et où les acheter.

1UP RGB 60% PCB HSE (Hot Swap Edition)

Le circuit imprimé 1UP RGB est une excellente option pour ceux qui ont besoin d'un éclairage RGB et d'un spectacle de lumière à chaque fois qu'ils allument leur clavier.

La meilleure caractéristique du PCB 1UP est le fait que c'est une plaque avec un remplacement à chaud qui permettent d'installer et de retirer facilement les interrupteurs sans avoir besoin de les souder.

Souder peut-être un moment délicat, comme d'autres, c'est pourquoi nous avons rédigé un articles sur les principales erreurs à éviter lorsque l'on construit un clavier custom

Les pcb interchangeables à chaud sont parfaite pour ceux qui n'ont pas le temps d'apprendre à souder ou qui n'ont pas l'argent et l'espace nécessaires pour un kit de soudure.

Au besoin nous avons toujours un guide sur comment dessouder les switches de votre clavier

Le circuit imprimé 1UP est livré dans un format standard ANSI, est entièrement programmable avec les logiciels QMK et VIA, ce qui vous permet de redéfinir facilement vos clés.

Le PCB est également équipé de touches multimédia, qui permettent de changer de musique en un clin d'œil.

Vous pouvez obtenir le PCB 1UP 60% sur 1upkeyboards.com.

C³ 60% RGB 60% PCB

Le circuit imprimé C³ n'est pas non plus une bonne option, car il est équipé d'un switch et d'un éclairage RVB, parfait pour un boîtier en acrylique ou des touches pudding qui peuvent vraiment mettre en valeur l'éclairage.

Le circuit imprimé est entièrement programmable jusqu'à 16 couches et prend en charge plus de 200 touches média.

Le clavier est doté d'un mini-port USB, qui est un peu dépassé, mais qui peut être négligé par la plupart des gens. En général, un port USB-C est préférable car la tête est réversible et vous n'avez pas à perdre de temps à le brancher accidentellement à l'envers.

Le prix de ce circuit imprimé est un peu plus élevé, ce qui n'en fait pas la meilleure option, et il n'est pas remplaçables à chaud, donc vous serez obligé de souder.

Vous pouvez trouver le PCB de C³ sur thekey.company.

DZ60RGB V2 60% PCB

L'un des PCB les plus populaires actuellement est le DZ60RGB de kbdfans.com. Le DZ60RGB V2 est livré en standard avec un RGB lumineux et est entièrement programmable avec le micrologiciel QMK, ce qui lui confère des caractéristiques très intéressantes. Le RGB à lui seul m'a presque fait sortir ma carte de crédit.

En outre, la carte de circuit imprimé est remplaçables à chaud, ce qui permet de remplacer très facilement les interrupteurs (comme mentionné précédemment). De plus en plus de cartes de circuits imprimés sont équipées de ces types de prises car elles sont très pratiques et permettent de construire un clavier en une heure après le déballage.

Le DZ60 prend également en charge une grande variété de dispositions de touches, comme une barre d'espacement fractionnée ou l'ajout de touches fléchées sur le côté droit du clavier.

Support pour clavier DZ60 PCB
Support pour la mise en page des clés du PCB

Pour l'alimentation électrique, vous avez la possibilité de choisir entre un mini et un USB de type C.

D'après mes recherches, cette option semble être la plus rentable et la plus adaptée aux besoins de la plupart des gens.

Zèle60

Le Zeal60 semblait être une autre bonne option, avec de nombreuses caractéristiques intéressantes telles que des touches individuelles éclairées RGB et des LED, diodes, résistances et contrôleurs pré-soudés. Avec une belle esthétique or/noir en prime.

Mais une fois que j'ai vu le prix, je ne pouvais pas regarder cette chose sans avoir mal au portefeuille, mais je suppose que c'est ce que l'on attend de Zeal. Mais si le coût n'était pas un problème, je pourrais voir que celui-ci est une bonne option. Vous pouvez toujours faire des économies en lisant notre guide sur le prix des claviers custom

L'esthétique du PCB Zeal60

GH60

Au cours de mes recherches, je suis tombé sur le GH60, apparemment l'OG du monde des claviers mécaniques sur circuit imprimé.

Ce PCB a été développé grâce aux efforts de la communauté avec geekhack et est assez fiable.

Malheureusement, ce modèle est aujourd'hui dépassé et n'est pas la meilleure option, sauf si le coût est vraiment un facteur dans le choix d'un design. Ce modèle n'est pas équipé d'un sous-éclairage RGB et nécessite que vous souhaitiez souder vous-même une grande partie des pièces.

Si vous avez besoin de dessouder nous avons rédigé un guide complet.

Le GH60 manque de beaucoup de caractéristiques qui sont standard sur la plupart des cartes de circuits imprimés de nos jours, mais certains peuvent trouver qu'il répond parfaitement à leurs besoins.

Vous pouvez trouver le GH60 sur kprepublic pour 30 $, ce qui en fait l'option la plus abordable de la liste.

PCB personnalisable

J'ai trouvé ça super cool, mais ça ne correspond pas exactement à mon domaine d'expertise. Si vous êtes compétent et plus enclin au bricolage, cette option sera pour vous. Apparemment, il est possible de construire sa propre carte de circuit imprimé à partir de rien.

Il s'agit d'une personnalisation de niveau supérieur, et si vous êtes prêt à y mettre du travail (contrairement à moi), il est tout à fait possible de créer des claviers très uniques.

Qu'est-ce qu'un PCB ?

Le PCB (circuit imprimé) est placé à l'intérieur du boîtier et permet aux interrupteurs de communiquer avec votre ordinateur. En général, le PCB est installé dans le boîtier, les interrupteurs sont fixés à une plaque métallique qui les maintient, puis les interrupteurs sont soudés au PCB.

Certains claviers ne sont pas livrés avec une plaque métallique et les interrupteurs sont montés sur un circuit imprimé au lieu d'être montés sur une plaque. Vous pouvez lire les différences ici.

Différentes tailles de PCB

Il existe une tonne de tailles de PCB différentes, vous n'êtes pas limité à 60%. À l'époque, les options étaient plus limitées, mais avec l'explosion du hobby des claviers mécaniques, il existe une tonne d'options différentes.

La taille la plus courante pour construire votre propre clavier mécanique personnalisé est le modèle sans dix touches et 60 %. Mais il existe une grande variété de configurations possibles en fonction de ce qui vous convient le mieux.

Aperçu rapide des différentes tailles de PCB possibles :

  • Fullsize : Livré avec un pavé numérique et toutes les clés.
  • 1800-Compact : Smushs le pavé numérique et les clés ensemble.
  • Tenkeyless (TKL) : Supprime le pavé numérique.
  • 75% : Pas de pavé numérique et place le groupe de navigation verticalement pour gagner de la place.
  • 65% : Pas de pavé numérique ni de ligne de fonction. En général, seulement la moitié du groupe de navigation.
  • 60% : Pas de pavé numérique, de ligne de fonction, de groupe de navigation ou de touches fléchées.
  • 40% : Seulement les touches alpha (A-Z) et quelques touches de ponctuation.

Nous avons ici une décomposition plus approfondie des différentes tailles de clavier.

Les claviers à 60 % sont les plus faciles à construire car ils offrent le plus grand nombre d'options de circuits imprimés, de boîtiers et de plaques disponibles. De plus, la disposition est assez standard chez chaque fabricant, contrairement à un clavier à 65 %.

En outre, la taille réduite rend l'achat d'interrupteurs et de capuchons de touches moins coûteux, ce qui est préférable pour une personne disposant d'un budget limité.

BPC échangeable à chaud contre BPC standard

Il existe deux principaux types de PCB, échangeables à chaud et normales.

Un circuit imprimé remplaçable à chaud vous permet d'ajouter et de retirer des switches sans avoir à les dessouder, ce qui peut vous faire économiser une tonne de temps et d'argent sur le matériel de soudage.

Parfait pour ceux qui veulent un assemblage rapide à la réception des pièces ou pour ceux qui ne sont pas intéressés par l'apprentissage de la soudure.

Les PCB remplaçables à chaud sont de plus en plus courants de nos jours, car les gens commencent à se rendre compte à quel point ils sont pratiques.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez lire nos claviers préférés (préfabriqués) interchangeables à chaud.

Où acheter un PCB

En général, le circuit imprimé, la plaque et le boîtier sont réunis dans un kit commandé par l'intermédiaire d'un achat groupé ou d'une boutique en ligne, mais avec un schéma super commun tel que 60%, il est plus courant d'acheter ces composants individuellement afin de pouvoir mélanger et assortir différentes couleurs et matériaux pour chaque pièce.

Nous avons inclus une tonne d'options différentes dans cet article, afin que vous puissiez trouver le PCB parfait pour vous.

Conclusion

Il n'y a pas de meilleur 60% de PCB, car chaque personne recherche des caractéristiques et des prix différents. Nous avons inclus de nombreuses recommandations, notamment le 1UP 60% PCB, le C³ 60% RGB, le DZ60RGB, et bien d'autres encore.

Si vous êtes novice en matière de claviers mécaniques et que vous ne cherchez pas à apprendre à souder, nous vous recommandons un circuit imprimé avec des prises hot-swap car elles sont les plus faciles à utiliser pour les débutants.

Pour ceux qui disposent d'un budget très serré, trouver un PCB GZ60 sera l'option la moins chère, bien qu'ils ne soient pas adaptés aux débutants et qu'il leur manque beaucoup des caractéristiques des nouveaux PCB.

Joyeuse dactylographie !

Article à suivre : comment lubrifier un clavier sans déssouder

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram