Comparatifs

Comparatif des meilleurs claviers pour développeurs

14 février 2021

Sommaire

    Clavier pour développeur

    A la recherche du meilleur clavier pour développeurs ? Vous hésitez entrer un modèle à membrane ou un modèle mécanique ? Un modèle traditionnel ou au format TKL ? Vous êtes sur la bonne page !

    En effet pour les développeurs, le clavier est un outil important. Que les choses soit claires, vous n'allez pas devenir un génie du développement logiciel avec un meilleur clavier. En revanche avoir un bon clavier vous permettra d'avoir un meilleur confort, moins de fatigue, et donc au final une expérience développeur améliorée. c'est exactement la raison pour laquelle un développeur a besoin d'un clavier fiable et de haute qualité pour offrir la meilleure expérience possible lors de la programmation

    Comparatif des claviers pour développeurs

    Il n'est pas facile de trouver le clavier parfait pour répondre à vos besoins, c'est pourquoi nous avons réalisé une compilation des 7 meilleurs claviers pour développeur, et en regardant le marché actuel, je pense que la liste deviendra probablement les meilleurs claviers de programmation pour 2021.

    Vous êtes plutôt clavier méca ou clavier membrane ? Découvrez les différences et faîtes votre choix grâce à ce guide complet pour vous aider à choisir votre compagnon de travail.

    #photonomprixoffre
    #1
    Razer Blackwidow Lite99.99
    Voir l'offre
    #2
    Razer Blackwidow Elite177.6
    Voir l'offre
    #3
    Dierya DK6164.99
    Voir l'offre
    #4
    Logitech G915 Lightspeed249.95
    Voir l'offre
    #5
    Logitech G41379.05
    Voir l'offre
    #6
    Microsoft Sculpt Ergonomic64.9
    Voir l'offre
    #7
    Filco Majestouch-2 Ninja149
    Voir l'offre

    Présentation des claviers pour développeurs.

    Comme je l'ai dit plus haut, les claviers sont des outils très important pour les développeurs. La plupart du temps, les yeux des développeurs fixent le ou les écrans pendant qu'ils tapent avec leurs doigts, de sorte que leurs doigts sont en contact direct avec leur clavier.

    Il est nécessaire pour un bon développeur de trouver un clavier qui lui convienne. Un bon clavier, sans aucun doute, assurera une meilleure expérience de développement, et par conséquent augmentera ses performances. En revanche, un mauvais clavier rendra les choses difficiles, frustrantes, inconfortables, insupportables pour un développeur, et réduira certainement la qualité des performances.

    Sans plus attendre découvrons la liste des meilleurs claviers pour développer.

    Dierya DK61

    Le plus compact
    Voir l'offre
    Clavier pour développeur Dierya DK61

    Points clefs

    Gabarit :
    60
    Switches :
    Cherry MX Green
    RGB :
    Oui

    On démarre avec le clavier le plus compact par sa taille et mini par son pirx

    Avec son prix si bas, le Dierya DK61 est un clavier impressionnant, hautement personnalisable en taille 60 % et doté de nombreuses fonctions intéressantes. Sa taille compacte et sa polyvalence font du Dierya DK61 un choix de clavier idéal pour les développeurs avec un petit budget mais un gros besoin de mobilité.

    Ce clavier est disponible avec plusieurs configuration de switches mécaniques. Pour le développement nous recommandons vivement la version avec les Cherry MX Brown réputés plus silencieux. Vous pouvez également faire le choix des Otomu brown mais ceci sont nettement plus "clicky" pour ne pas dire bruyant. Si vous avez l'habitude de coder avec un casque sur les oreilles cela ne devrait pas vous déranger ou dans un environnement de travail déjà bruyant cela ne devrait pas plus vous déranger.

    On ne vous le cache pas nous avons également craqué pour son design sobre et moderne, mais surtout sa solide conception, compact nous l'avons dit qui vous fera gagner une place non négligeable surtout si vous évoluez sur un petit bureau.

    Il est a noté également que ce clavier est fourni avec plusieurs accessoires non négligeables :

    • Un extracteur de touches - Il est toujours agréable d'avoir un extracteur de touches inclus avec un clavier que vous recevez. Celui fourni avec le Dierya DK61 est fait de fil de fer, de sorte qu'il n'endommagera pas les capuchons de touches lorsque vous les enlèverez.
    • Pieds de clavier magnétiques - Les deux pieds magnétiques qui permettent d'augmenter la hauteur ou l'angle d'inclinaison du clavier sont un bon complément. Les pieds ont des points en caoutchouc sur l'arrière qui empêchent le clavier de glisser sur le bureau.
    • Une couverture anti poussière - Pour prendre grand soin de votre clavier lorsque vous ne l'utilisez pas.
    • Câble USB-C

    Nous avons aimé

    • Clavier compact et solide, idéal en mobilité.
    • Petit par sa taille, petit par son prix.
    • Un clavier pour développeur compatible Mac/Linux/Windows.
    • Connexion avec câble USB-C détachable.
    • Cherry MX Brown disponible, idéal pour les développeurs.
    • Généreux en accessoire.

    Nous avons moins aimé

    • Pas de pavé numérique
    Voir l'offre

    Razer Blackwidow Elite

    Le meilleur
    Voir l'offre
    Clavier méca Razer BlackWidow Elite

    Points clefs

    Gabarit :
    100
    Switches :
    Razer Green Switch
    RGB :
    Oui

    Le meilleur clavier pour le développement que nous avons eu est le Razer BlackWidow Elite. Cet appareil est doté des interrupteurs mécaniques Orange exclusifs à Razer, mais vous pouvez l'obtenir avec des interrupteurs à clic ou linéaires. Les interrupteurs Orange ont une légère bosse tactile qui ressemble beaucoup aux Cherry MX Browns, et ils offrent une excellente expérience de frappe qui ne vous fatiguera pas.

    Si vous travaillez de longues heures et avez besoin d'un soutien supplémentaire pour vos poignets, il est fourni avec un joli repose-poignets en peluche qui s'attache magnétiquement. Il est également doté de commandes dédiées aux médias pour régler le volume, la lecture, la pause ou le saut de piste. Il est compatible avec le logiciel Synapse 3 de Razer, qui vous permet de définir des macros, de reprogrammer des touches ou de personnaliser son rétroéclairage RVB complet. Les profils peuvent être sauvegardés dans le logiciel ou à l'aide de la mémoire intégrée du clavier si vous devez passer à un autre ordinateur.

    Malheureusement, Synapse 3 n'est disponible que pour Windows, et non pour MacOS ou Linux. De plus, il dispose d'un port USB supplémentaire pour vous permettre de connecter un autre périphérique ou de charger un appareil mobile, et d'une prise casque de 3,5 mm pour plus de commodité. Dans l'ensemble, il a été conçu pour le jeu, mais ses performances et ses caractéristiques devraient satisfaire la plupart des développeurs.

    Nous avons aimé

    • Construction ultra solide.
    • Repose poignet très confortable et amovible.
    • Les Razer green switches idéal pour les développeurs.
    • Excellent pour le jeu également
    • Touches médias dédiées.

    Nous avons moins aimé

    • Le port USB supplémentaire qui n'est pas 3.0.
    Voir l'offre

    Logitech G915 Lightspeed

    Le plus polyvalent
    Voir l'offre
    Logitech G915 Lightspeed

    Points clefs

    Gabarit :
    100
    Switches :
    Logitech GL Tactile
    RGB :
    Oui

    Logitech est un fabricant reconnu de clavier depuis de nombreuses années, ce clavier n'y fait pas défaut. Initialiement prévu pour joueur, c'est également un excellent clavier pour développeur. Si certaines personnes apprécieront la longue course des touches mécaniques et le style audacieux (pour ne pas dire excentrique) de la plupart des claviers de jeu, certaines personnes vont préférer quelque chose de plus discret, avec une sensation de frappe plus proche de celle qu'elles trouveraient sur leur ordinateur portable.

    Le G915 Lightspeed de Logitech offre le meilleur des deux mondes. Il s'agit d'un clavier mécanique à profil bas, donc avec une pression plus courte, mais qui reste plus confortable et plus satisfaisant que les switches à ciseaux de votre ordinateur portable. Son boîtier élégant et léger a un look professionnel - sans éclairage RVB - qui peut s'intégrer aussi bien dans un open space de bureau que dans une battle station.

    Si il rentre dans cette sélection c'est bien parce que c'est le meilleur clavier sans fil dans la catégorie des claviers pour développeurs. Avec Son Wi-fi cadencé à 2.4ghz et son Bluetooth oubliez la latence aussi bien pour coder mais aussi si vous souhaitez un clavier polyvalent pour le jeu. Vous pourrez donc dire adieu au câble sur votre bureau.

    Nous avons aimé

    • Les amateurs des touches low profile seront ravis.
    • Sans fil mais 0 lag.
    • Sobre et élégant, parfait pour un développeur.
    • Excellente durée de vie de la batterie.
    • La roulette pour le volume très appréciable.
    • Boitier en aluminium.
    • Très silencieux.

    Nous avons moins aimé

    • Pour ceux qui en ont les moyens
    Voir l'offre

    Razer Blackwidow Lite

    Le meilleur rapport qualité/prix
    Voir l'offre
    Razer Blackwidow Lite

    Points clefs

    Gabarit :
    80
    Switches :
    Razer Orange
    RGB :
    Oui

    Le meilleur clavier pour le développement dans sa catégorie est le Razer BlackWidow Lite. C'est un clavier mécanique avec rétro-éclairage blanc, idéale pour les sessions de programmation la nuit ou dans des salles obscures. Il est disponible en noir ou en blanc.

    Il est équipé d'interrupteurs Razer Orange exclusifs, qui ont une faible distance de pré-course et offrent un bon retour tactile, comme les interrupteurs Cherry MX Brown. Il est livré avec des joints toriques que vous pouvez ajouter pour réduire le bruit, ce qui le rend très silencieux si vous travaillez dans un environnement de bureau. La qualité générale de la frappe est excellente, mais sans repose-poignet et en raison du profil plus élevé des touches, la frappe pourrait devenir fatigante. Il n'y a pas de touches macro dédiées, mais vous pouvez toujours définir des macros sur n'importe quelle touche grâce au logiciel Razer Synapse, qui n'est disponible hélas que sous Windows.

    Malheureusement, même s'il est entièrement compatible avec Linux, le logiciel ne l'est pas et il n'y a pas de mémoire embarquée, donc vous ne pouvez pas l'utiliser avec des macros sur ce système d'exploitation. Quelques touches ne fonctionnent pas non plus sur les macros, mais elles sont entièrement compatibles avec Windows. Dans l'ensemble, c'est un clavier qui ne vous coûtera pas beaucoup, et il ravira la plupart des programmeurs devraient s'en contenter

    Nous avons aimé

    • Repose poignet très confortable et amovible.
    • Construction ultra solide.
    • Les Razer green switches idéal pour les développeurs.
    • Excellent pour le jeu également
    • Touches médias dédiées.

    Nous avons moins aimé

    • Le logiciel Razer Synapse disponible uniquement sur Windows.
    Voir l'offre

    Logitech G413

    Un clavier tout en sobriété
    Voir l'offre
    Clavier Logitech G413

    Points clefs

    Gabarit :
    100
    Switches :
    Razer Orange
    RGB :
    Oui

    Le Logitech G413 est un excellent clavier mécanique d'entrée de gamme pour ceux qui souhaitent améliorer leur expérience de développeur au quotidien. Son prix agressif le rend moins cher que les claviers similaires de la concurrence, tout en offrant un ensemble de fonctionnalités solides et le même retour tactile que les offres haut de gamme de Logitech. Vous ne serez pas surpris par les fonctionnalités du G413, bien qu'il constitue un point d'entrée décent dans le monde des claviers mécaniques de jeu à un prix plus abordable.

    Il est équipé d'interrupteurs Razer Orange exclusifs, qui ont une faible distance de pré-course et offrent un bon retour tactile, comme les interrupteurs Cherry MX Brown. Il est livré avec des joints toriques que vous pouvez ajouter pour réduire le bruit, ce qui le rend très silencieux si vous travaillez dans un environnement de bureau. La qualité générale de la frappe est excellente, mais sans repose-poignet et en raison du profil plus élevé des touches, la frappe pourrait devenir fatigante. Il n'y a pas de touches macro dédiées, mais vous pouvez toujours définir des macros sur n'importe quelle touche grâce au logiciel Razer Synapse, qui n'est disponible hélas que sous Windows.

    Malheureusement, même s'il est entièrement compatible avec Linux, le logiciel ne l'est pas et il n'y a pas de mémoire embarquée, donc vous ne pouvez pas l'utiliser avec des macros sur ce système d'exploitation. Quelques touches ne fonctionnent pas non plus sur les macros, mais elles sont entièrement compatibles avec Windows. Dans l'ensemble, c'est un clavier qui ne vous coûtera pas beaucoup, et il ravira la plupart des programmeurs devraient s'en contenter.

    Nous avons aimé

    • Mini prix.
    • Le port USB supplémentaire.
    • Très bonne qualité de frappe.
    • Compact malgré le pavé numérique.

    Nous avons moins aimé

    • Seulement du rouge en RGB
    Voir l'offre

    Pourquoi utiliser un bon clavier mécanique quand on est développeur ?

    Les programmeurs, les développeurs de logiciels, les professionnels de l'informatique passent tous beaucoup de temps derrière un ordinateur. Le temps de saisie réel peut varier selon la profession, le secteur d'activité et le poste occupé. Personnellement, je peux estimer entre 2 et 4 heures par jour de contact entre le clavier et la main. Cela inclut tout, du codage à la rédaction de courriels, en passant par le chat avec mon équipe sur Slack, la rédaction de documents et la recherche sur le web. En moyenne, cela représente environ 60 à 80 heures par mois pendant lesquelles vos mains appuient sur des touches.

    Bureau avec un ordinateur et un clavier pour développeur

    En tenant compte de cela, ne serait-il pas préférable d'assurer une frappe confortable et efficace ? Comme un écrivain investirait dans un excellent stylo, ou un artiste dans un bon ensemble de peintures à l'huile, pourquoi ne pas investir dans un excellent clavier ? Et dernier point aussi farfelu que cela puisse paraître, taper sur un beau clavier mécanique peut être motivant.

    En tant que développeur c'est donc élément capital au vue du temps que vous passez au contact de votre clavier, à vrai dire il y a certainement peu d'objet avec lesquels vous passez autant de temps. C'est pourquoi il est important de faire le bon choix.

    Pourquoi utiliser un clavier mécanique quand on est développeur ?

    Les claviers mécaniques ont 2 avantages indéniable, un confort de frappe supérieur, une grande durée de vie et des design plus recherchés.

    Les claviers mécaniques ont un confort de frappe exceptionnel.

    Vous tapez pendant des heures sur votre clavier au quotidien en tant que développeur. Il donc capital que cette saisie soit confortable et agréable.

    Cette sensation de clic et de toucher satisfaisant ne peut tout simplement pas être ressentie sur les claviers à membrane normaux. Cela rend la frappe amusante et addictive. Il y a quelque chose d'étrangement fantastique à taper sur une touche purement mécanique et à entendre et sentir simultanément le mécanisme fonctionner ensemble. Tellement satisfaisant que certains en ont fait des compilations de son de clavier sur vinyl. Sans aller dans ces extrêmes on comprend très bien le plaisir que l'on peut ressentir à développer avec un clavier mécanique

    Les claviers mécaniques ont une meilleure durée de vie.

    Bien qu'il y ait beaucoup plus de composants mobiles, les claviers mécaniques de qualité, avec des switches de bonne qualité de fabrication et de bonne réputation, peuvent durer toute une vie s'ils sont correctement entretenus. Les interrupteurs fabriqués par Cherry sont garantis pour 50 millions de frappes. Il n'y a vraiment aucune comparaison avec un mince film de caoutchouc formé sur une carte de circuit imprimé.

    Pourquoi utiliser un clavier à membrane quand on est développeur ?

    Les claviers à membrane sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années. Contrairement aux claviers "mécaniques" traditionnels, leurs touches ne sont pas des pièces séparées, mais sont plutôt constituées de coussinets de pression avec des lettres et des symboles imprimés sur une surface souple.

    Ainsi, lorsque l'utilisateur appuie sur une touche à membrane, la couche sous-jacente entre en contact ; ce qui permet d'enregistrer la pression de la touche et de l'envoyer à l'ordinateur. À moins que vous ne soyez familier avec les claviers à membrane, vous vous demandez peut-être pourquoi ils sont si populaires sur le lieu de travail. Les entreprises de toutes formes et de toutes tailles - et dans différents secteurs - les utilisent quotidiennement. Alors, pourquoi les claviers à membrane sont-ils le choix privilégié des chefs d'entreprise et des professionnels ?

    Un clavier à membrane est plus silencieux.

    Pour celles et ceux qui recherchent une expérience totalement silencieuse, pensez aux claviers à membrane. Les claviers à membrane sont plus doux et plus silencieux. Ils peuvent toutefois nécessiter plus de force sur les touches avant que l'ordinateur n'enregistre l'entrée.

    Un clavier à membrane est moins cher.

    Bien que les prix des claviers mécaniques aient considérablement baissé ces dernières années. Les claviers à membrane sont aussi particulièrement appréciées parce qu'ils restent bien moins cher que leurs homologues mécaniques.

    Un autre style de frappe.

    En posant la question sur Reddit pour savoir ce qu'utilisez les développeurs de la plateforme. J'ai été surpris de voir que beaucoup ont répondu "les vieux claviers logitech". C'est pourquoi l'un de ces claviers est testé ici.

    C'est souvent les premiers claviers avec lesquels nous sommes confrontés, des claviers auxquels nous sommes habitués.

    Il est indéniable que les claviers à membrane sont confortables à utiliser, en partie grâce à leur conception ergonomique. Les claviers mécaniques ne sont pas nécessairement difficiles ou douloureux à utiliser, mais ils n'ont pas la forme et la conception ergonomique de leur homologue à membrane.

    Eric André

    J'ai toujours été un fervent utilisateur de claviers mécaniques. J'ai été initié aux claviers mécaniques lorsque j'ai construit mon premier PC personnalisé en 2013. Depuis lors, je suis accro. Mon premier clavier était un Razer Blackwidow et j'ai utilisé ce clavier pendant six ans avant de le mettre à niveau.

    Mon intérêt pour les claviers mécaniques m'a amené à créer ce blog avec ma femme, Emilie. Nous espérons en apprendre plus sur les claviers mécaniques et enseigner à d'autres personnes toutes les choses intéressantes à connaître sur ce passe-temps amusant.

    En savoir plus
    Clavier Meca