Les claviers à membrane sont-ils vraiment si mauvais ?

4 janvier 2021
Clavier Meca

En tant qu'utilisateur passionné de clavier mécanique, je me souviens encore de l'époque sombre où j'utilisais un clavier à membrane.

L'expérience de la dactylographie caoutchouteuse est encore gravée dans mon esprit.

Bien que je sois depuis passé aux claviers mécaniques, je me demande encore si les claviers à membrane sont vraiment si mauvais.

Les claviers à membrane ont une construction moins chère et une frappe plus insatisfaisante que les claviers mécaniques.

Mais le prix peu élevé des claviers à membrane, leur grande accessibilité et leur utilisation silencieuse en font une bonne option dans certaines situations.

Bien que j'opterai toujours pour la mécanique, examinons de plus près pourquoi les gens choisissent parfois la membrane, et s'ils méritent vraiment toute la haine.

Les claviers à membrane sont-ils vraiment si mauvais ?

La plupart des gens commencent avec un clavier à membrane.

Ils sont une passerelle vers le monde des ordinateurs, de l'internet et du chat en ligne.

Examinons les différents facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'un clavier à membrane.

Plus abordable à l'achat

Les claviers à membrane sont incroyablement bon marché. Par rapport aux claviers mécaniques, ils sont 5 à 10 fois moins chers.

Avec une conception qui comporte peu de pièces mobiles et un faible coût de production, c'est logique.

Pensez au nombre de claviers Dell simples qui sont produits quotidiennement et à la quantité de bureaux qui sont remplis de claviers à membrane bon marché.

En général, vous recevez gratuitement un clavier à membrane lorsque vous achetez un nouvel ordinateur.

Mais le prix bon marché s'accompagne de quelques compromis.

Vous pouvez faire des économies, mais le résultat est un produit qui se casse facilement et dont l'utilisation n'est pas satisfaisante.

Pourquoi les claviers à membrane sont-ils si bon marché ?

Pour savoir exactement pourquoi les claviers à membrane sont bon marché, nous avons démonté un clavier à membrane que nous avions rangé dans notre placard.

Nous avons été assez surpris de voir à quel point tout avait l'air bon marché.

Le coût des matériaux très bon marché de chaque composant fait baisser le prix.

Lorsque vous examinez la construction d'un clavier à membrane, vous pouvez le décomposer en plusieurs matériaux.

Feuille de caoutchouc : La couche de "membrane" en caoutchouc est placée sur le dessus du PCB et crée la sensation tactile caoutchouteuse lors de l'appui sur une touche. Ce composant est beaucoup moins cher qu'un interrupteur mécanique et facile à produire en série.

PCB en plastique mince : Le circuit imprimé est constitué de fines feuilles de plastique qui déterminent si une touche a été enfoncée. Ce matériau est si mince qu'il est entièrement transparent.

Boîtier en plastique : Le boîtier en plastique est fin, flexible et facile à fabriquer. C'est la seule partie du clavier que vous voyez réellement.

Comme vous pouvez le voir, tout semble incroyablement bon marché et fragile.

La construction bon marché n'est pas durable

L'un des principaux inconvénients de cette construction bon marché est sa faible durabilité.

Il y a quelques points principaux d'échec qui ressortent vraiment.

Déversements d'eau : Si de l'eau est renversée sur votre clavier à membrane, cela pourrait être une condamnation à mort instantanée pour votre compagnon de frappe. Bien que la couche de membrane offre une certaine protection, si un fluide s'infiltre jusqu'au PCB, vous pourriez être malchanceux.

Cas souple : Le mince boîtier en plastique est fragile et facile à plier. Sans construction métallique, il ne faudrait pas grand chose pour casser le clavier lui-même. Une seule chute malheureuse pourrait suffire.

Des capsules fines : Après utilisation, les capuchons des touches s'usent rapidement et deviennent brillants. Vous pouvez vous attendre à ce que les capuchons des touches aient l'air gras même après avoir tapé avec des doigts propres.

Durée de vie courte : Le plus gros problème est peut-être que chaque touche ne durera qu'environ 5 millions de frappes (selon HP). Un bon clavier mécanique peut durer jusqu'à 100 millions de frappes.

Bien sûr, si vous faites très attention à votre clavier, certains de ces problèmes pourraient être évités, mais la limite de 5 millions de frappes vous rattrapera rapidement.

Les claviers à membrane sont plus silencieux

Les claviers à membrane sont généralement plus silencieux en fonctionnement que la plupart des claviers mécaniques.

Il y a moins de facteurs qui contribuent à la faible production de bruit.

A lire aussi - Les Cherry Mx Blue sont-ils vraiment si bruyant

Clavier Meca

La couche de membrane en caoutchouc est naturellement amortissante. Chaque frappe produit des vibrations (bruit) et le caoutchouc absorbe les vibrations de manière très efficace.

Les composants en plastique souple peuvent également mieux absorber l'impact que d'autres options rigides.

C'est pourquoi les claviers mécaniques ont tendance à être un peu plus bruyants.

En réduisant l'impact de la frappe sur les claviers mécaniques, vous obtiendrez des niveaux de bruit plus élevés. Sans compter que certains composants sont en fait conçus pour être plus bruyants pour ceux qui apprécient le feedback audible.

L'actionnement silencieux est parfait pour les environnements de bureau, où un espace de travail silencieux peut renforcer l'efficacité. Imaginez un bureau où tout le monde utilise un clavier mécanique bruyant avec des interrupteurs à clic.

Ce serait incroyablement distrayant.

La combinaison d'un coût peu élevé et d'une frappe silencieuse est un mélange intéressant pour les employeurs lorsqu'il s'agit de claviers à membrane.

C'est pourquoi nous avons choisis de mettre des claviers à membrane dans notre sélection des meilleurs claviers pour développeur

Le caoutchouc et l'humidité

Les claviers à membrane ont une couche caoutchouteuse qui est utilisée pour créer une touche tactile sur chaque touche.

Il en résulte une sensation caoutchouteuse. Imaginez cela.

Chaque touche est un peu molle, alors qu'un clavier mécanique a un impact plus satisfaisant.

Les claviers à membrane reposent sur des touches en plastique qui frappent des dômes en caoutchouc, de sorte que le caoutchouc de silicone souple finit par se dégrader. Cela réduit la durée de vie globale d'un clavier au fil du temps avec une plus grande utilisation.

Les touches qui sont utilisées plus souvent commenceront à être différentes. Cela conduit à un sentiment d'incohérence, de touche à touche.

Si vous tapez : Vous risquez de faire plus d'erreurs et de ne pas être satisfait de votre expérience de la dactylographie.

Si vous jouez: Si vous êtes en train de stream, cela signifie que vous ne pouvez pas toujours compter sur vos frappes pour vous enregistrer.

Comme les contacts se trouvent sur la partie inférieure de l'interrupteur, sous le dôme en caoutchouc, cela signifie que chaque interrupteur doit être "enfoncé", ou pressé tout au fond, pour être actionné.

À mesure que le silicone s'use, il devient plus mou et perd la même sensation qu'auparavant.

Le dôme en caoutchouc peut même se déchirer ou perdre la capacité d'enfoncer les contacts en dessous qui font fonctionner la touche.

Le toucher caoutchouteux et incohérent est peut-être l'un des plus grands inconvénients des claviers à membrane. Cela rend également les claviers mécaniques plus attrayants en tant qu'alternative.

Les claviers à membrane peuvent-ils être une bonne option ?

D'accord, un clavier à membrane n'est peut-être pas la meilleure option en termes de qualité ou de performance, mais les claviers à membrane peuvent-ils être bons ? La réponse à cette question dépend de votre définition de "bon".

Si vous voulez un clavier avec toutes les sonneries et les sifflets que les pro-gamers apprécient, tout en ayant la possibilité de le faire vous-même, un clavier à membrane n'est probablement pas le meilleur choix.

Mais l'argent ne pousse pas sur les arbres pour tout le monde.

Si vous voulez un clavier abordable qui peut encore avoir une tonne de fonctionnalités, mais que vous ne voulez même pas penser à le toucher après l'avoir acheté, peut-être qu'un clavier à membrane a sa place.

Pour la défense des membranes

Comme nous l'avons établi précédemment, les claviers à membrane ne sont pas nécessairement mauvais.

Les claviers à membrane sont bon marché, courants et permettent de faire le travail avec toute la tactilité d'un clavier mécanique.

Les claviers à membrane n'ont pas les pièces mobiles de leurs cousins mécaniques.

Cela les rend faciles, rapides et bon marché à produire.

Être plus pratique et plus abordable signifie également que le fabricant peut se concentrer simplement sur la fourniture au consommateur de caractéristiques axées sur la productivité et la commodité.

Des contrôles dédiés aux médias ? Macro-boutons ? RGB et une suite de techniques d'amélioration des flux de travail ?

Alors que vous pourriez débourser plus de 100 dollars pour un clavier mécanique doté de ces caractéristiques, un clavier à membrane avec une charge similaire ne coûte qu'une fraction du prix.

Vous n'aurez même pas besoin de penser à toutes les options et possibilités qui pourraient submerger un consommateur moyen.

Tout ce que vous avez à faire, c'est d'aller au magasin à grande surface et d'acheter un produit que vous utiliserez.

Si vous ne cherchez pas un passe-temps coûteux pour accompagner votre clavier, alors peut-être qu'une membrane est faite pour vous.


Pourquoi les claviers mécaniques sont fortement recommandés

Les claviers mécaniques sont souvent évoqués pour expliquer les insuffisances des options de membrane et de dôme en caoutchouc.

Examinons de plus près les raisons pour lesquelles vous pourriez envisager un clavier mécanique.

Une tonne de personnalisation

L'une des caractéristiques les plus attrayantes des claviers mécaniques est la quantité de personnalisation.

S'il existe certainement de nombreuses options de pré-construction, même de la part des grandes marques de jeux, c'est le monde des claviers personnalisés qui fait des claviers mécaniques un véritable hobby.

Du matériau et de la couleur du boîtier, au matériau des plaques, aux capuchons et aux interrupteurs, et même à l'écriture de votre propre code pour programmer votre clavier, les claviers mécaniques vous offrent une pléthore d'options et la possibilité de choisir.

Vous n'êtes pas satisfait d'un clavier de joueur noir typique ? Que diriez-vous d'un boîtier en aluminium coloré, ou même d'un boîtier en acrylique transparent pour montrer tout ce RVB ?

Les capsules de touches se sont détachées ou vous voulez juste un nouveau look ? Enlevez-les et remplacez-les par un matériau et une couleur qui conviennent à votre esthétique.

Les interrupteurs peuvent être remplacés, et vous n'avez même pas besoin d'apprendre à souder.

Les prises d'interrupteur remplaçables à chaud permettent de retirer simplement les interrupteurs dont vous disposez et de brancher un nouvel ensemble pour une expérience de frappe différente.

De telles options sont impossibles avec un clavier à membrane.

Dactylographie et variété

En parlant d'interrupteurs, les claviers mécaniques vous offrent un éventail complet de types d'interrupteurs parmi lesquels vous pouvez choisir.

Au lieu de choisir entre le caoutchouc mou ou le caoutchouc mou, vous pouvez opter pour une frappe linéaire lisse, un clic aigu ou une frappe tactile bosselée.

Interrupteurs linéaires et cliquables

Les interrupteurs linéaires et les interrupteurs à clic se situent à l'opposé l'un de l'autre, mais offrent certains des aspects les plus satisfaisants de l'interrupteur mécanique.

Interrupteurs linéaires se sentir en douceur et cohérent, sans retour d'information gênant.

Les interrupteurs linéaires sont souvent préférés pour la vitesse pendant le jeu.

Ils font généralement un bruit minimal autre qu'un bruit de fond en plastique appelé claquement ou cognement.

Interrupteurs à cliquetis se sentir vif et offrir un événement tactile aigu.

Les interrupteurs cliquables sont souvent préférés pour obtenir un retour d'information satisfaisant tout en tapant ou en agaçant vos collègues.

Ce sont généralement les interrupteurs les plus bruyants, mais ils sont aussi les plus "mécaniques".

Interrupteurs tactiles et silencieux

Interrupteurs tactiles visent à être un moyen terme entre les interrupteurs linéaires et les interrupteurs à clic.

Les interrupteurs tactiles ont généralement une bosse arrondie qui offre un retour tactile sans clic audible.

Ils constituent généralement un compromis parfait pour les cas où vous ne pouvez pas être aussi bruyant, et sont très polyvalents.

Interrupteurs tactiles silencieux ressemblent beaucoup aux claviers à membrane, mais n'ont pas le niveau de bouillie que l'on ne trouve que sur une membrane.

Les interrupteurs silencieux fonctionnent en utilisant des tampons en caoutchouc de silicone qui atténuent les sons de bas en haut et de haut en bas associés aux interrupteurs mécaniques en plastique.

Si vous aimez la sensation d'un clavier à membrane mais que vous souhaitez une option plus mécanique, ne cherchez pas plus loin qu'une option Silent Tactile.

Consultez notre guide informatif pour plus d'informations sur les types de commutateurs Linear vs Tactile vs Clicky.

Modifications du clavier pour les bricoleurs

Outre la réparation et la personnalisation, les claviers mécaniques offrent également un large soutien après-vente pour modifier et améliorer votre clavier et ses composants.

Si vous pouvez lubrifier les touches d'un clavier à membrane pour améliorer sa douceur, et peut-être même atténuer le son du boîtier, d'autres modifications sont propres au clavier mécanique.

Vous n'avez même pas besoin de dessouder pour modifier votre clavier.

Outre la lubrification des interrupteurs et le rembourrage de votre clavier avec de la mousse, un ensemble parfait de stabilisateurs est indispensable pour une expérience de frappe idéale.

La modification de ces parties vous permet non seulement de régler la sensation du clavier, mais aussi la façon dont il sonne.

Comme vous utilisez plusieurs sens lorsque vous tapez, il est important de pouvoir modifier un clavier même si vous ne pouvez pas le "personnaliser".


Considérer Topre comme une option intermédiaire

Un clavier Topre est ce qu'une membrane veut être quand elle grandit.

Pas un vrai clavier mécanique, mais aussi pas votre membrane typique, un clavier Topre est défini comme un interrupteur "électro-capacitif" à membrane sans contact.

En utilisant une combinaison d'une membrane traditionnelle en dôme de caoutchouc avec un ressort métallique disposé sur le dessus du circuit imprimé ou de la carte de circuit imprimé.

Lorsqu'on appuie sur une touche, le dôme en caoutchouc enfonce le ressort métallique. Lorsque le ressort métallique est comprimé, un capteur mesure et détecte alors le ressort, et envoie un signal au contrôleur et à l'ordinateur à tour de rôle.

Les interrupteurs Topre reposent sur une feuille ou une membrane de silicone, mais ils peuvent être personnalisés en ajoutant des ressorts et des amortisseurs supplémentaires. Vous pouvez même ajouter des tiges de style Cherry MX à vos interrupteurs Topre si vous souhaitez utiliser les mêmes capuchons de touches que ceux des claviers mécaniques.

Les interrupteurs Topre, comme les interrupteurs à membrane, sont de nature tactile. Comme beaucoup d'interrupteurs tactiles, un Topre a une bosse tactile en haut de la touche et le déplacement est doux. Les interrupteurs Topre sont généralement aussi silencieux que les claviers à membrane.

Selon le fabricant, vos interrupteurs peuvent même être légèrement personnalisés pour vous.

Claviers Topre recommandés

Options de clavier Topre de Realforce comme le Realforce R2 TKL, offrent des poids à ressort variables disposés sur le clavier en fonction du doigt qui est le plus susceptible de l'appuyer. Cette caractéristique est destinée à encourager la vitesse et le confort.

D'autres marques comme Niz proposent des claviers Topre-clone tels que le Niz Plum 68 qui ont un amortissement préinstallé, et chaque interrupteur peut être personnalisé en ajoutant un ressort pondéré supplémentaire. Les tiges sont également de style Cherry-MX par défaut, vous pouvez donc utiliser n'importe quel clavier avec une tige de style Cherry.

De nombreuses personnes attribuent l'établissement et le battement de records personnels de vitesse de frappe à l'utilisation d'une planche Topre, qui semble encourager la vitesse et la précision grâce à ses interrupteurs tactiles légers mais satisfaisants.

Les utilisateurs de membranes qui passent à des interrupteurs mécaniques retournent même à la membrane lorsqu'ils font l'expérience d'un Topre. Vous pouvez aussi y retourner.

Topre prouve qu'en fin de compte, tout revient à la membrane.

Conclusion

Les claviers à membrane sont ce par quoi la plupart d'entre nous commencent, et ce par quoi beaucoup d'entre nous peuvent finir.

Bien que les claviers à membrane ne soient pas l'option la plus idéale pour un enthousiaste, ce sont des options abordables qui permettent de faire le travail.

Certains claviers à membrane peuvent même apporter le meilleur des deux mondes.

En fin de compte, que vous choisissiez un clavier à membrane, mécanique ou Topre, tout ce qui compte, c'est que vous appréciez l'expérience.

Sur le marché d'un clavier mécanique ? Regardez la vidéo de Betty sur les meilleurs claviers sur le marché aujourd'hui !

Merci de votre lecture !

Vous êtes fier de votre clavier et vous voulez le montrer ? Consultez notre guide pour obtenir quelques conseils pour prendre de meilleures photos, et partager ce avec quoi vous travaillez sur notre serveur Discord actif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram