Pourquoi les joueurs professionnels inclinent-ils leurs claviers ?

6 janvier 2021
Clavier Meca

Étant moi-même joueur, j'ai toujours été curieux de savoir pourquoi les joueurs professionnels inclinent leur clavier.

Pour comprendre exactement pourquoi ils le font, j'ai analysé des douzaines de joueurs professionnels et j'ai moi-même essayé la configuration du clavier en angle.

Voici ce que j'ai trouvé.

Les joueurs professionnels inclinent leur clavier pour laisser plus de place à leur souris. Cet espace supplémentaire leur permet de réduire la sensibilité et d'effectuer de grands mouvements de balayage lorsqu'ils cherchent à améliorer la précision des jeux basés sur les FPS, comme CS GO.

Un autre avantage est le gain d'espace lors des tournois et des compétitions LAN.

Ce dispositif a-t-il un sens pour le joueur ordinaire ou doit-il être réservé aux professionnels ?

Regardons de plus près.

Pourquoi incliner votre clavier quand vous jouez ?

Si vous regardez les finales de n'importe quel sport de compétition, vous verrez, les meilleurs joueurs, le top de l'équipement et les meilleures tactiques du moment.

Il n'en va pas autrement pour l'Esport.

Tout le monde veut augmenter ses chances de gagner et éliminer les éventuels inconvénients.

En matière de jeux compétitifs (en particulier les jeux FPS), il est important d'avoir le clavier qui vous convient le mieux, mais le positionnement du clavier peut être un facteur important.

La principale raison pour laquelle les joueurs professionnels adoptent un style de clavier décalé est l'amélioration de la précision de la souris.

Plus d'espace pour la souris = meilleur objectif

Inclinaison du clavierEspace économisé
45 degrés1 pouce (25,4 mm)
60 degrés2 pouces (50,8 mm)
75 degrés6 pouces (152,4 mm)
90 degrés12 pouces (304,8 mm)
Tableau de comparaison du gain de place par degré d'inclinaison

Ce n'est un secret pour personne : l'utilisation d'une souris avec une sensibilité/DPI plus faible peut améliorer la précision.

Des coups plus longs avec votre souris recrutent plus de muscles dans le mouvement. Cela permet de développer la mémoire musculaire et d'affiner la précision.

Mais pour jouer avec une faible sensibilité, il faut plus d'espace pour déplacer la souris.

C'est là qu'intervient l'inclinaison de votre clavier.

Avec un clavier incliné, vous occupez beaucoup moins de place sur votre bureau. Cela vous laisse plus de place pour bouger la souris pour ces grands mouvements de balayage.

Selon le degré d'inclinaison de votre clavier, vous pouvez gagner beaucoup de place. Plus l'angle est agressif, plus vous disposez d'espace.

Avec un clavier de taille normale incliné à 90 degrés, vous vous donnez un espace supplémentaire de 12″ pouces, c'est un pied entier d'espace supplémentaire ! Avec un angle de 45 degrés, cette quantité est réduite à un pouce.

Les joueurs les plus extrêmes mettront même tout le clavier sur leurs genoux pour consacrer tout leur espace de bureau à la souris.

Vous ne voulez pas courir le risque de cogner accidentellement votre souris contre votre clavier lorsque vous jouez. Cela pourrait être un raccourci pour perdre.

LAN & Tournois

Avec l'essor des Esports, les compétitions sur les sites et les LAN parties sont plus populaires que jamais.

Dans ces espaces exigus, vous avez souvent à peine assez de place pour votre équipement.

Imaginez des dizaines de personnes entassées dans une minuscule pièce, voilà à quoi elle ressemble.

Si vous laissez votre clavier prendre toute la place, vous dites adieu à au moins un pied d'espace précieux.

Pour contourner ce problème, les joueurs recherchent tous les moyens possibles de gagner de la place. Ils doivent notamment incliner leur clavier pour éviter de heurter la personne qui se trouve à côté d'eux.

Le style de clavier incliné fonctionne très bien dans divers environnements de jeu car l'espace devient moins un problème. Vous pouvez faire tenir une personne supplémentaire à côté de vous ou même avoir assez de place pour prendre un verre.

Si le principal avantage d'un clavier incliné est l'amélioration de la précision, l'espace supplémentaire est également appréciable.

Confort et (éventuellement) ergonomie

La raison pour laquelle certains joueurs utilisent le style de clavier incliné est plus simple que vous ne pouvez l'imaginer. C'est une question de confort.

Jouer avec le clavier incliné pourrait être plus confortable pour les longues séances de jeu.

Je joue généralement avec un clavier légèrement incliné parce que je le trouve plus confortable.

Le fait d'écrire cet article m'a encouragé à essayer un angle plus agressif, et presque instantanément mon poignet a commencé à me faire mal.

Bien que je ne sois personnellement pas capable de jouer à 90 degrés, d'autres pourraient trouver cela incroyablement confortable. En tant que joueur occasionnel, je n'ai pas besoin d'adopter un style aussi intense.

Si vous êtes un joueur occasionnel comme moi, votre décision devrait en fin de compte se résumer à savoir si l'inclinaison de votre clavier est confortable ou non.

Si vous êtes un pro, vous êtes plus susceptible de mettre votre corps en danger en échange d'une chance de gagner. Les enjeux sont plus élevés.

Le genre de jeu est important

Dans les jeux FPS, les Battle Royales et d'autres genres de tir, il est plus souvent nécessaire d'incliner le clavier car les coéquipiers ont très peu d'espace entre eux et doivent maximiser l'espace pour leurs souris.

Par contre, dans les jeux MOBA comme DOTA ou League of Legends, beaucoup de participants n'inclinent pas autant leur clavier. Vous n'avez pas besoin d'autant d'espace pour la souris.

Les titres des SPF peuvent attirer beaucoup de spectateurs et faire l'objet d'un grand battage médiatique, mais tous les professionnels ne font pas pencher la balance de leur côté.

Dans les genres où le joueur a besoin de bouger davantage sa souris, il a naturellement besoin de plus d'espace.

Si vous êtes un joueur passionné de FPS, vous devrez peut-être être plus disposé à adopter une inclinaison agressive du clavier.

Tout se résume à la préférence

Le choix d'incliner votre clavier dépend entièrement de vos préférences.

Lorsque vous jouez, vous jouez de votre mieux lorsque vous êtes à l'aise. Si l'inclinaison de votre clavier est confortable pour vous, pourquoi ne pas le faire.

Sans compter que les gens ont des styles différents. Certains peuvent s'affaisser, s'appuyer sur leur bureau, s'asseoir plus près de l'écran, etc.

Il y a trop de variations pour donner une taille unique en ce qui concerne l'inclinaison du clavier.

Votre préférence peut également être déterminée par votre environnement. Si vous avez un petit bureau, incliner votre clavier dans un angle agressif sera la meilleure utilisation de votre environnement.

On peut incliner son clavier à des degrés divers. Une bonne chose à faire est de tester différents niveaux d'inclinaison de votre clavier tout en jouant également sans inclinaison et en trouvant ce qui vous convient le mieux.

Dans l'ensemble, le point essentiel est que ce qui est confortable pour une personne peut ne pas l'être pour vous.

Des joueurs professionnels qui inclinent leurs claviers

Si vous regardez les joueurs professionnels en streaming ou dans les tournois, vous en avez probablement vu beaucoup incliner leur clavier.

De nombreux streamers inclinent leur clavier mais presque tous les professionnels, selon le genre de jeu, inclinent leur clavier sous différents angles. Cette habitude se perpétue souvent et on peut voir des professionnels à la retraite continuer à incliner leur clavier juste parce qu'ils y sont habitués.

Vous verrez des joueurs célèbres tels que Tfue, Linceul, Ninja, Buealo et Mythe en inclinant leurs claviers.

Tfue, par exemple, incline son clavier à un angle de 90 degrés, mais d'autres peuvent utiliser une courbe moins agressive. Les angles les plus courants sont de 45 à 70 degrés.

Les petits claviers sont plus faciles à incliner

En raison de la taille plus importante des tableaux de taille normale, l'inclinaison de votre clavier peut faire en sorte qu'une partie de celui-ci soit suspendue à votre bureau...

Cela peut rendre le tableau inconfortable à utiliser lorsqu'il est incliné, car vous devrez peut-être faire pression pour le maintenir sur le bureau. De plus, il peut exercer une pression sur votre ventre pendant que vous jouez.

Personne ne veut que son clavier soit suspendu au bureau.

Les petits claviers sont beaucoup plus efficaces en termes d'espace. Vous pouvez économiser une tonne d'espace de bureau grâce à ces petits agencements. C'est pourquoi Ninja utilise le Ducky One 2 Mini.

C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser un clavier 60 % de claviers pour les jeux.

Un autre facteur à prendre en compte est que les petites planches ont généralement moins de masse et sont donc physiquement plus faciles à déplacer. C'est une bonne chose pour la portabilité et pour emporter votre matériel lors des fêtes et des tournois en réseau local.

Dans l'ensemble, les petites planches sont généralement plus faciles et plus simples à incliner.

Ils ont physiquement l'avantage sur les claviers de plus grande taille lorsqu'il s'agit de jouer.

Si vous souhaitez découvrir de plus petits claviers, lisez ce qui concerne nos 60 % de claviers préférés.

Conclusion

Les joueurs professionnels ont besoin de confiance et de confort pour jouer sous pression pendant de longues heures.

L'inclinaison de votre clavier peut avoir de multiples avantages, comme un meilleur espace de bureau, une meilleure précision et une installation plus confortable.

L'espace de bureau supplémentaire est particulièrement utile pour donner plus de place à la souris. Le manque d'espace pour la souris peut vous empêcher de jouer correctement.

Bien que l'inclinaison de votre clavier présente de multiples avantages, c'est surtout une question de préférence. Ce n'est pas parce que quelque chose convient à la façon dont un pro joue que vous aimerez nécessairement la même configuration. Le plus important est de trouver ce qui vous convient le mieux.

Les joueurs occasionnels auront besoin d'expérimenter un peu pour trouver ce qui est le plus confortable.

Bonne chance et bon jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram