Quelle est la quantité de fuites sonores produites par les casques ouvert ?

31 décembre 2020
Clavier Meca

Lorsque j'ai pris ma première paire d'écouteurs à dos ouvert, j'ai été enthousiasmé par l'élargissement de la scène sonore et la nouvelle expérience d'écoute.

Mon excitation a rapidement été réduite par les plaintes de ma femme, qui n'était pas vraiment ravie qu'elle aussi puisse écouter ma musique.

La question est de savoir quelle est la quantité exacte de son que les écouteurs à dos ouvert laissent échapper ?

On observe une augmentation de 30 dB des fuites sonores avec les casques ouverts par rapport aux casques fermés. De par leur conception, les écouteurs à dos ouvert laissent passer l'air à travers les oreillettes pour améliorer l'expérience d'écoute de l'utilisateur et offrir une scène sonore plus large.

À des niveaux d'écoute normaux, les personnes à proximité immédiate peuvent entendre votre musique.

Afin d'obtenir des données réelles, nous avons testé les fuites sonores sur des casques ouverts dans différentes situations et les avons comparées à des casques fermés.

Fuite sonore : Ouvert ou fermé

En théorie, les casques ouverts devraient fuir bien plus que les casques fermés en raison de la façon dont le son est formé.

Afin de déterminer l'ampleur exacte des fuites, nous avons effectué un test. Tout d'abord, nous avons fait un test subjectif où ma femme évaluait la fuite sonore en se tenant à différentes distances.

Nous avons ensuite examiné d'autres données et recueilli les mesures exactes en décibels pour déterminer la fuite sonore.

Le test de fuite sonore

Pour ce test, je jouais de la musique avec mes écouteurs à dos ouvert et ma femme se tenait à différentes distances de moi.

Je jouais la musique à différents niveaux sonores et elle évaluait la quantité de son qu'elle pouvait entendre sur une échelle de 1 à 5.

Nous avons mis au point notre échelle pour déterminer le niveau sonore.

1 - Ne peut rien entendre
2 - Chuchotement léger
3 - Modérément fort
4 - Peut deviner les paroles
5 - Peut tout entendre

Bien que ce test soit entièrement subjectif, à bien des égards, je trouve qu'il est plus utile que de mesurer le son avec un appareil de mesure. Ce test vous donne un exemple concret de ce à quoi ressemblera la fuite.

Pour être juste, nous avons également effectué le test avec des écouteurs fermés.

L'ensemble du test a été effectué dans une pièce calme, donc si vous vous trouvez dans une zone bruyante, vos résultats peuvent varier. Les fuites des écouteurs à dos ouvert se perdent dans une zone bruyante.

Fuite d'un casque à dos ouvert

Les casques ouverts sont bruyants.

Tiré de un pied de distance ma femme pouvait tout entendre, même à un volume de 25 % (quand elle était alimentée par mon téléphone portable). Si vous êtes assis à côté d'une autre personne dans le bus, elle pourra distinguer la chanson que vous écoutez et chanter avec vous.

Pas le meilleur jusqu'à présent.

Cependant, si vous êtes à un mètre et demi d'une autre personne, vous devriez pouvoir vous en tirer en écoutant tranquillement. Si vous travaillez dans un bureau, cela devrait être possible.

Vous pourrez travailler avec les gens qui vous entourent et ne pas les déranger si vous maintenez le volume des écouteurs à un niveau bas. Vous pouvez écouter et encore entendre si quelqu'un vous appelle ou a besoin de votre attention.

Tout ce qui dépasse 50 % du volume sonore peut être entendu de l'autre côté de la pièce, il est donc essentiel de laisser le volume sonore bas.

Tu ne veux pas être ce type avec qui tout le monde déteste travailler juste parce que tu fais de la musique forte.

Fuite d'un casque d'écoute à dos fermé

Les casques fermés ont donné de bien meilleurs résultats à des volumes plus élevés. À un volume de 25 à 50 %, les gens autour de vous n'entendent rien. Même s'ils sont à un mètre de distance.

Vous pouvez écouter à un niveau décent et ne pas déranger votre entourage. Idéal pour écouter à la maison, au bureau, dans le bus, en se promenant en ville, etc.

Évitez simplement d'aller dans la fourchette 75-100 %, sinon les gens commenceront à entendre la musique que vous jouez.

Mais les casques à dos fermé sont nettement plus silencieux que les casques à dos ouvert.

C'est pourquoi, pour toute écoute publique, les casques fermés sont une meilleure option.

A quel point les casques à dos ouvert sont-ils plus bruyants, exactement ?

Cet article ne serait pas totalement exhaustif sans quelques données concrètes.

D'après les graphiques compilés par rtings.com avec différents casques, vous pouvez voir les écouteurs à dos ouvert laissent échapper jusqu'à 30 dB de plus à certaines fréquences. C'est énorme !

Leur test a été effectué en faisant un balayage de fréquence à pleine gamme dans des écouteurs à dos ouvert et à dos fermé, tout en les plaçant sur une tête factice, et en enregistrant la quantité de fuite sonore avec un microphone à proximité.

Bien que ce ne soit pas les conditions exactes dans lesquelles vous pouvez écouter de la musique, cela devrait nous donner une idée de l'ampleur de la fuite sonore à attendre des casques ouverts.

Comme vous pouvez le constater, il existe une différence significative entre les fuites des casques ouverts et des casques fermés.

Comme prévu, les écouteurs à dos ouvert laissent échapper beaucoup plus de sons.

Pouvez-vous utiliser des écouteurs à dos ouvert en public ?

L'une des principales considérations lors de l'achat d'un casque à dos ouvert est de savoir si vous pouvez le porter en public ou si vous serez obligé de le porter à la maison, où vous ne pourrez déranger personne.

D'après mon expérience personnelle, j'ai constaté que les casques à dos ouvert ne sont pas idéaux pour un usage public et ce, pour plusieurs raisons :

1. Vous pouvez perturber les gens autour de vous

D'après les tests et les données que nous avons recueillis, tout indique que les écouteurs à dos ouvert ont d'horribles fuites.

À des niveaux sonores plus faibles, vous pourrez peut-être vous en tirer avec des écouteurs à dos ouvert, mais à des volumes plus élevés, les gens entendront.

Remarque : dans les environnements plus bruyants, la fuite sonore des écouteurs peut se perdre dans la mer de bruit. Dans ce cas, vous pouvez augmenter le volume.

Surtout dans les pièces calmes, vos écouteurs produiront beaucoup de bruit. Vous pouvez toujours demander à un ami ou à un collègue de vous aider à évaluer le niveau sonore exact qui ne dérange pas votre entourage.

Les casques à dos fermé sont une solution plus sûre pour l'écoute publique, mais vous pouvez toujours faire fonctionner les casques à dos ouvert.

2. La fuite de son va dans les deux sens (mauvaise isolation)

L'isolation fait référence à la quantité de bruit ambiant qui pénètre dans les écouteurs lorsque l'on écoute de la musique. Ainsi, si vous écoutez dans le bus, vous pouvez entendre le bruit des freins qui grincent ou le bruit des personnes qui montent et descendent.

Des écouteurs très isolés bloqueraient tout ce bruit.

Les casques à dos ouvert sont mal isolés, ce qui signifie qu'un environnement bruyant aura un impact négatif sur votre expérience d'écoute.

Les espaces publics sont généralement très bruyants, il faut donc prévoir une paire de casques avec une bonne isolation. Les écouteurs ouverts ne sont pas recommandés.

Le QuietComfort de Bose ou le XM4 de Sony sont deux excellentes options avec annulation active du bruit pour offrir la meilleure isolation.

Dans le graphique ci-dessus, nous avons comparé deux casques, l'un ouvert et l'autre fermé. Les écouteurs fermés sont presque deux fois plus performants en termes d'isolation.

3. Les écouteurs à dos ouvert sont généralement encombrants

Bien que la taille des écouteurs varie, les écouteurs ouverts sont généralement plus encombrants que les écouteurs fermés.

Cela rend les casques fermés beaucoup plus portables et plus faciles à emporter en déplacement.

Sans compter que les casques fermés offrent davantage d'options de connectivité, comme le sans fil. Les casques ouverts sont généralement réservés aux audiophiles plus exigeants.

Si vous sortez en public, il est préférable d'avoir une paire d'écouteurs portables.

Un microphone captera-t-il les fuites sonores des casques ouverts ?

Une chose que l'on oublie souvent avec les casques à dos ouvert est le fait que votre microphone peut capter une partie des fuites de bruit.

Il s'agit d'une préoccupation valable qui pourrait toucher un plus grand nombre de personnes, car les conférences et les jeux en ligne sont plus populaires que jamais.

À moins que vous n'écoutiez de la musique à haut volume, vous ne devriez rien entendre dans votre micro avec un casque ouvert.

Si vous écoutez le test du microphone ci-dessus, j'ai joué une chanson à environ 50 % du volume (lorsque le téléphone portable est allumé) tout en parlant, et une petite partie de la chanson est captée.

Pour le bien de mes oreilles, je n'ai pas fait plus de bruit que ça.

Je ne m'inquiéterais pas si votre microphone captait les fuites sonores lorsque vous achetez des écouteurs à dos ouvert. Oui, vous pouvez le rencontrer un peu si vous aimez faire éclater la musique.

Mais combien de personnes écoutent de la musique en parlant au téléphone ou en discutant avec des amis ?

Les casques ouverts peuvent être une option géniale pour les jeux ou les conférences s'il n'y a personne d'autre autour de vous.

Certains écouteurs fuient plus que d'autres

Si tous les casques à dos ouvert ont de mauvaises fuites, certains sont pires que d'autres.

Pour les besoins de l'article, j'ai effectué les tests avec le Philips SHP9500, qui est l'un des écouteurs à dos ouvert les plus populaires sur le marché actuellement.

D'autres écouteurs pourraient avoir une fuite sonore plus ou moins importante.

Le facteur le plus important est le type de conducteur. De par leur conception, les casques magnétiques planaires produisent davantage de fuites sonores.

Le transducteur à l'intérieur d'un pilote planaire magnétique émet le son dans les deux sens. Cela envoie plus de bruit à l'arrière du casque, ce qui augmente le nombre de fuites.

C'est pourquoi, si vous voulez vivre l'expérience du dos ouvert avec un minimum de fuites, il est bon de se tenir à l'écart de la plupart des casques magnétiques planaires.

Conclusion

Les écouteurs à dos ouvert sont géniaux pour écouter de la musique avec un large spectre sonore, mais pas pour l'écoute en public.

La combinaison d'une mauvaise étanchéité, d'une mauvaise isolation et d'une faible portabilité les rend difficiles à utiliser en dehors du confort de votre propre maison.

D'après notre expérience, les systèmes fermés sont une option beaucoup plus polyvalente si vous prévoyez d'utiliser les écouteurs en public.

Mais si vous ne pouvez pas vous passer de cette large scène sonore, vous devriez pouvoir contourner tous les inconvénients des casques à dos ouvert.

Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram