Quelle est la durée de vie d'un clavier mécanique ?

12 janvier 2021
Clavier Meca

Il peut être difficile de justifier l'achat d'un clavier mécanique coûteux pour soi-même quand il y a tant de claviers non mécaniques bon marché disponibles. Avant de vous engager dans l'achat d'un nouveau clavier mécanique, vous êtes probablement curieux de savoir combien de temps ce clavier mécanique va durer ? Le prix en vaut-il la peine ? Quelle est la durée de vie d'un clavier mécanique ?

Clavier mécanique

Les claviers mécaniques peuvent durer jusqu'à 10 ans ou plus, selon leur degré d'utilisation. Les claviers mécaniques ont une capacité de plus de 50 millions de frappes, qui dureront des années d'utilisation intensive. Si vous êtes prêt à réparer certaines pièces lorsqu'elles se cassent, les claviers mécaniques peuvent durer encore plus longtemps. La qualité de votre clavier a également son importance, un clavier plus cher durera généralement plus longtemps qu'un clavier moins cher.

Nous allons détailler ce qui fait que certains claviers mécaniques durent plus longtemps que d'autres et passer en revue les pièces qui peuvent être réparées pour augmenter la durée d'utilisation de votre clavier mécanique.

Il existe également plusieurs caractéristiques qui permettent de prolonger la durée de vie d'un clavier, c'est pourquoi nous allons également aborder ce point.

À première vue, les claviers mécaniques ne sont pas très différents d'un clavier normal. Alors, qu'est-ce qui rend le clavier mécanique si spécial ? Pourquoi durent-ils si longtemps ?

Anne Pro 2

Eh bien, les claviers mécaniques sont de bien meilleure qualité que les claviers normaux parce qu'ils ont des pièces plus fiables et une structure de construction plus solide. Chaque touche d'un clavier mécanique a son propre interrupteur indépendant monté en dessous. Cela permet à chaque touche d'avoir sa propre sensation et sa propre réponse lorsqu'on appuie dessus.

Les interrupteurs ont une durée de vie incroyablement longue. Il faut compter entre 50 et 100 millions de frappes avant même que l'interrupteur ne pense à se casser. Les claviers normaux n'ont généralement pas de normes de qualité proches de ces exigences, ce qui rend les claviers mécaniques si impressionnants.

La plupart des claviers à membrane sont produits en masse pour le public et sont axés sur un produit à très faible coût, donc en général ils ne sont pas construits pour la longévité. À titre de référence, le clavier mécanique IBM Model M, l'un des premiers modèles de claviers mécaniques produits à l'origine en 1984, compte encore de nombreux claviers qui fonctionnent toujours 25 ans plus tard.

Le modèle M utilise l'ancienne conception du ressort de flambage au lieu de Interrupteur de style Cherry MX mais ils ont été les premiers à prouver la conception mécanique du clavier, et le reste appartient à l'histoire.

Afficher l'image
IBM Model M Industrial. Avec les compliments de u/j0d1

Une caractéristique intéressante des claviers mécaniques est la facilité avec laquelle vous pouvez réparer les nombreux problèmes qui peuvent survenir avec votre clavier. Que vous soyez bricoleur ou non, certaines réparations peuvent être aussi simples que de commander une pièce de rechange en ligne et de passer 5 à 10 minutes à remplacer la pièce cassée.

Beaucoup de pièces réparables

Les claviers mécaniques sont très semblables à ceux d'un PC. Lorsqu'une pièce se casse sur votre PC, il est possible d'acheter une nouvelle pièce et de la remplacer. Par exemple, si l'une de vos clés de mémoire vive est endommagée, il vous suffit de commander en ligne une nouvelle clé de mémoire vive et de la remplacer.

Certaines des parties mécaniques du clavier qui sont les plus susceptibles de se casser en premier sont les interrupteurs, les capuchons de touches et les stabilisateurs. Les interrupteurs, comme mentionné précédemment, sont conçus pour des millions et des millions de pressions sur les touches. Ainsi, après quelques années à une décennie d'utilisation intensive, un ou deux de vos interrupteurs peuvent se casser.

Partie casséeComment réparer/remplacer une pièceCoût de la réparation
Passez àDéssoudez/débranchez l'interrupteur défectueux et remplacez-le par un nouvel interrupteur. Peut nécessiter un soudage et un dessoudage.Le nouveau commutateur coûtera ~1 $ et nécessitera un kit de soudure, sauf si vous avez un échangeable à chaud clavier.
KeycapEnlevez le capuchon de clé cassé avec les doigts ou avec l'extracteur de capuchon de clé. Remplacer par un nouveau capuchon.Le nouveau capuchon coûtera entre 0,50 et 2 dollars selon le matériau du capuchon.
StabilisateurEnlever le stabilisateur cassé de la plaque / du BPC. Remplacer par un nouveau stabilisateur.Un nouveau stabilisateur coûte généralement ~2 $ mais peut aller jusqu'à 25 $ selon les stabilisateurs dont vous disposez.

Switches

Dans ce cas, nous vous recommandons de commander des switches de rechange en ligne et de remplacer vous-même la pièce. Pour ce faire, vous devrez dessouder l'interrupteur cassé sur la carte de circuit imprimé du clavier et ressouder le nouvel interrupteur. Si vous disposez d'un clavier remplaçable à chaud, aucune soudure n'est toutefois nécessaire.

Touches

Avec le temps, les capuchons des touches s'useront à cause de la friction de vos doigts qui glissent sur le dessus des capuchons. Les lettres/chiffres sur les capuchons commencent à disparaître et le plastique des capuchons s'amincit. Ce phénomène se produira après de nombreuses utilisations, il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter si votre clavier n'a que quelques années. C'est une solution relativement simple, il suffit de commander en ligne les capuchons de rechange et de remplacer ceux qui sont cassés.

Stabilisateurs

Les stabilisateurs sont une autre question qui peut se développer avec le temps. Les stabilisateurs sont utilisés pour éviter que vos grosses touches, telles que la barre d'espacement et la touche d'entrée, ne tremblent trop. Pour réparer les stabilisateurs, vous devez les retirer du circuit imprimé et les remplacer par un nouveau stabilisateur. Il existe différents styles de stabilisateurs, mais en général, il suffit de les déclipser ou de les fixer sur le PCB.

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un clavier mécanique qui contribueront à augmenter la longévité du clavier. Ces caractéristiques sont généralement plus résistantes à l'usure et à la déchirure et, de ce fait, coûtent généralement plus cher.

Câble d'alimentation détachable

Les claviers mécaniques avec câble d'alimentation USB détachable ont tendance à durer plus longtemps que ceux avec un câble fixe non détachable. Si le câble non détachable est endommagé de quelque manière que ce soit et ne fonctionne plus, vous devrez remplacer tout votre clavier pour régler le problème.

Un clavier avec un câble d'alimentation détachable n'a pas ce problème. Si le câble détachable est endommagé, il est facile de commander un nouveau câble en ligne pour un prix relativement bas. Pas besoin d'acheter un clavier neuf juste parce que le câble d'alimentation s'est rompu. Il existe différents ports d'alimentation f sur les claviers, mais généralement le port USB-C est considéré comme le meilleur.

clavier avec câble personnalisé
Clavier mécanique avec câble d'alimentation détachable personnalisé.
Photo avec les compliments de u/EST4R

Résistant aux éclaboussures ou imperméable

Au cours des nombreuses années de possession d'un clavier mécanique, il y a de fortes chances que vous renversiez quelque chose sur votre clavier. Que vous ayez accidentellement renversé du soda, de la bière ou de l'eau sur votre clavier, il est conseillé d'acheter un clavier résistant aux éclaboussures.

Un clavier résistant aux éclaboussures n'est pas endommagé par les déversements d'eau ou de soda. Tant que vous ne prenez pas un bain avec votre clavier mécanique et que vous ne l'immergez pas complètement, un clavier résistant aux éclaboussures protégera les parties vulnérables de votre clavier contre les dommages causés par l'eau. Le PCB est généralement le composant le plus vulnérable, il faut donc éviter si possible de mettre de l'eau sur cette partie.

https://youtube.com/watch?v=I7j35ZnL6rs%3Ffeature%3Doembed

Boîtier de clavier en aluminium

Le boitier est une partie importante du clavier, car il protège les composants internes contre les dommages et les chocs extérieurs.

L'étui déterminera également la sensation du clavier dans vos mains, qu'il soit lourd et solide ou léger et fragile. Il peut également modifier la sonorité de chaque touche, car un boîtier plus lourd donne généralement une sonorité plus profonde et plus pleine.

Les claviers mécaniques moins chers sont généralement livrés avec un étui en plastique. Le plastique est de loin le matériau le moins cher à produire, c'est pourquoi il est si largement utilisé. Le plastique présente certains inconvénients.

Les boîtiers en plastique sont plus légers et plus souples et se rayent et se plient plus facilement que d'autres types de matériaux. C'est pourquoi ils ne durent généralement pas aussi longtemps que d'autres matériaux tels que l'aluminium.

Les boîtiers de clavier en aluminium sont généralement un peu plus chers mais protègent beaucoup mieux votre clavier contre les éléments extérieurs. L'aluminium est un matériau beaucoup plus lourd et plus résistant et peut subir plus d'abus avant de se rayer ou de se plier.

Capsules touches PBT

La matière plastique dont sont faits les capuchons des touches déterminera également la durée de vie de votre clavier. La matière plastique standard pour les capuchons de touches est le plastique ABS. Avec le temps, un clavier avec des touches en ABS commencera à prendre un aspect gras et à ressembler à une personne qui tape après avoir mangé un sac de chips.

PBT vs ABS Keycaps
PBT vs ABS Keycaps

Les capsules PBT, en revanche, sont fabriquées à partir d'un autre type de plastique qui ne développe pas ce brillant gras. Ce style durera beaucoup plus longtemps et aura l'air neuf pendant longtemps, même après un usage intensif. Pour cette raison, nous vous recommandons d'acheter un clavier avec des touches PBT si vous êtes intéressé par la longévité de votre clavier.

Moins d'éclairage RGB

Alors que les gens trouvent le rétroéclairage coloré d'un clavier excitant et agréable, le rétroéclairage peut causer des problèmes au fil du temps. L'éclairage RGB peut poser des problèmes en raison de l'extinction des ampoules LED au fil du temps. Contrairement à d'autres composants, il n'est pas si facile à remplacer.

De plus, l'éclairage RVB exige que davantage de pièces soient soudées au circuit imprimé, ce qui crée davantage de points de défaillance possibles sur le circuit imprimé. De ce fait, l'éclairage RGB peut rendre votre clavier plus susceptible d'être endommagé au fil du temps.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un clavier mécanique durera plus longtemps qu'un clavier normal, comme une meilleure qualité de fabrication et des normes plus élevées pour la durée de vie des composants. Si vous souhaitez que votre clavier dure encore plus longtemps, les claviers mécaniques sont faciles à réparer et les pièces cassées peuvent être remplacées.

En outre, il existe plusieurs caractéristiques que vous pouvez rechercher dans un clavier mécanique qui le feront durer plus longtemps que les autres claviers. Recherchez un câble d'alimentation détachable, un design résistant aux éclaboussures, un boîtier en aluminium, des touches PBT et un éclairage minimaliste.

Nous espérons que vous avez apprécié ce billet. Comme toujours, bonne frappe !

A lire bientôt

  • Top 10 des claviers mécaniques pas cher.
  • 5 meilleurs claviers mécaniques qui font du bruit.
  • Les meilleurs claviers mécaniques pour le bureau.
  • Est-ce que les claviers 60% sont meilleurs pour le gaming.
  • 5 meilleurs claviers mécaniques pour taper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram