Guide et astuces, comment dessouder un clavier mécanique.

7 janvier 2021
Clavier Meca

Le dessoudage peut sembler écrasant et compliqué au début, mais il est en fait plus facile qu'il n'y paraît. Une fois que vous aurez appris toutes les étapes pour le faire, vous pourrez dessouder tous les interrupteurs en toute confiance et avec facilité.

Contenus masquer

Il existe de nombreuses raisons de dessouder des interrupteurs mécaniques, et nous allons nous plonger dans ces raisons et dans les questions les plus fréquemment posées dans notre FAQ, sous le tutoriel pas à pas. Plongeons dans le vif du sujet. Assurez-vous de lire toutes les étapes et de bien comprendre le processus avant de prendre votre fer à souder et de le mettre en marche.

Outils nécessaires

Outils nécessaires

Dans cette méthode de dessoudage que nous allons passer en revue, vous aurez besoin de plusieurs fournitures. Il y a aussi d'autres méthodes de dessoudage, mais nous avons trouvé que celle-ci était simple et peu coûteuse.

1. Fer à souder avec support et nettoyeur de laiton

Fer à souder avec support et nettoyeur de laiton

Un bon fer à souder est un fer à température réglable. Qu'il s'agisse d'une station de soudage complète ou d'un fer à souder portatif, vous devrez lire le manuel d'instructions et comprendre comment allumer/éteindre, changer la température et mettre le fer à souder en veille également.

Nous utilisons le fer à souder TS100. Il est portable et dispose d'un écran pour vous indiquer la température sur le côté du fer. Il est également utile (mais pas obligatoire) d'avoir un support de soudure avec un nettoyeur de panne.

La raison pour laquelle nous recommandons un stand est avant tout une question de sécurité. Vous voulez placer votre fer à souder dans un endroit sûr qui vous empêchera de le toucher accidentellement. Un nettoyant pour laiton est essentiel pour garder la pointe de votre fer propre après de multiples utilisations. Sinon, la soudure peut s'accumuler sur la pointe, ce qui rend le travail plus pénible.

Conseil utile : Si vous souhaitez disposer de tous les produits/engins que nous recommandons, consultez notre liste de contrôle complète pour la construction d'un clavier mécanique personnalisé.

2. Fil de soudure

Kester Soldering Wire

Un bon fil à souder vous aidera à faire le travail correctement sans tous les problèmes. Un bon fil à souder sera soit 60/40 Sn/Pb soit 63/37 Sn/Pb. Cela signifie que son contenu en étain est de 60% et celui en plomb de 40%. Avoir plus de plomb dans votre soudure rendra le dessoudage plus facile et est idéal pour l'électronique fine.

3. Pigeon à souder

Une ventouse à souder est un moyen économique et efficace de dessouder des interrupteurs à partir d'un clavier. On les appelle aussi pompes à dessouder. Elles aspirent essentiellement la soudure liquéfiée à l'aide d'une pompe que vous appuyez pour chaque utilisation.

4. Grand espace à l'extérieur OU un ventilateur de ventilation

Lorsque l'on travaille avec de la soudure, il est idéal de le faire à l'extérieur ou avec un ventilateur. Les fumées qui se dégagent en chauffant la soudure sont toxiques pour vous et peuvent causer des problèmes respiratoires à long terme.

5. Le clavier que vous voulez dessouder

Bien entendu, vous aurez besoin du clavier que vous souhaitez dessouder. Ou au moins le PCB.

6. Extracteur d'interrupteur

Il est utile d'avoir un extracteur d'interrupteur pour les interrupteurs montés sur plaque. Si vous travaillez avec des interrupteurs montés sur des plaques, vous n'aurez pas besoin d'un extracteur d'interrupteur. Il vous aide simplement à retirer l'interrupteur de la plaque.

7. Extracteur de clé

Il est utile d'avoir un extracteur de touches si vous n'avez pas encore démonté votre clavier mécanique. Si vous avez votre carte de circuit imprimé prête à être dessoudée, passez directement à l'étape suivante.

8. Kit de tournevis de précision

Il est utile d'avoir un kit de tournevis pour démonter tout clavier mécanique et séparer le circuit imprimé de son boîtier.

Comment dessouder un interrupteur à clavier : Les étapes

Assurez-vous de bien comprendre toutes les étapes avant d'essayer de le faire, car une fois que vous avez allumé votre fer à souder, il ne peut pas rester chaud longtemps avant que la poignée ne commence à chauffer.

1. Démontez votre clavier mécanique

Dévisser les vis de l'affaire

Si vous avez déjà séparé votre PCB de votre boîtier, passez à l'étape 2. Sinon, c'est ici que vous le faites.

Pour démonter votre clavier mécanique, retirez d'abord les capuchons des interrupteurs à l'aide d'un extracteur de capuchons de votre choix. Veillez à les ranger dans un endroit sûr, à l'écart de l'endroit où vous allez dessouder. Vous ne voulez pas faire fondre accidentellement le plastique fin de vos capuchons de touches.

Ensuite, trouvez les vis qui vous permettront de mener à bien votre affaire. Elles se trouvent généralement au bas de votre boîtier de clavier. Si elles ne sont pas visibles, elles peuvent se trouver sous les pieds en caoutchouc qui empêchent votre clavier de glisser.

Une fois le boîtier ouvert, vous devrez très probablement séparer le circuit imprimé de ses supports de montage sur la partie inférieure du boîtier. Il y a des vis sur le circuit imprimé lui-même, placées entre les interrupteurs. Dévissez-les et gardez toutes vos vis en lieu sûr. Si vous avez des plateaux de maintien magnétiques, c'est le moment idéal pour y placer toutes vos vis.

Vous pouvez maintenant ranger ou écarter votre extracteur de capuchon de clé, votre extracteur d'interrupteur et votre matériel de démontage.

2. Placer le tout sur un tapis isolant

L'étape suivante consiste à placer votre PCB sur un tapis isolé thermiquement, surtout si vous travaillez sur une table qui peut chauffer rapidement et fondre. Même si ce n'est pas le cas, l'utilisation d'un tapis isolé thermiquement vous protégera, ainsi que toutes vos pièces. Si vous n'avez pas de tapis isolant, l'utilisation d'un ou deux tapis de table vous permettra également de protéger la surface sur laquelle vous travaillez.

Assurez-vous que vous travaillez dans un endroit bien ventilé. Nous vous recommandons de le faire à l'extérieur, mais si votre seule option est à l'intérieur, assurez-vous qu'une fenêtre est ouverte et qu'un ventilateur est en marche pour évacuer les fumées.

Ayez votre fer à souder, votre ventouse et votre fil à souder à portée de main, dans un endroit facile d'accès.

Conseil de sécurité : Portez une sorte de protection pour les yeux, afin qu'aucune éclaboussure ne vous atteigne. Il n'est pas nécessaire de porter des lunettes de protection classées Z-87... mais au moins des lunettes de quelque sorte. Nous aimons utiliser des lunettes filtrant la lumière bleue (uniquement parce que nous les portons de toute façon).

3. Déterminer quel interrupteur doit être dessoudé

Mark The Switch

Si vous voulez dessouder chaque interrupteur, vous pouvez sauter cette étape et passer à l'étape 4.

Si vous ne souhaitez dessouder qu'un interrupteur spécifique, assurez-vous de savoir exactement lequel il s'agit. Une bonne façon de le faire est de marquer le bas de l'interrupteur que vous voulez dessouder, soit avec un petit morceau de ruban adhésif, soit avec un marqueur effaçable à sec.

Il est extrêmement facile de retourner votre circuit imprimé et de perdre ensuite la trace de l'interrupteur que vous souhaitez dessouder.

4. Allumez votre fer à souder

Affichage de la température sur TS100

Selon votre fer à souder, pour l'allumer, vous devez appuyer sur l'interrupteur ou sur un bouton.

Choisissez une température pour votre fer à souder. J'ai eu beaucoup de succès avec environ 350-380°C. Avec des claviers préfabriqués comme le Razer ou le Corsair, il vous faudra peut-être pousser la température un peu plus haut parce que leur soudure a une composition différente qui fond à une température plus élevée.

Laissez votre fer à souder vous dire quand il a atteint la température réglée. En général, votre fer à souder dispose d'un certain temps de fonctionnement avant de devenir trop chaud pour que vous puissiez le tenir confortablement (du moins, le mien est comme ça).

Lorsque le fer à souder est prêt, étamez le tout en y ajoutant une petite quantité de fil à souder. Cela aide le fer à transférer la chaleur sur la brasure que vous voulez enlever.

Conseil de sécurité : Assurez-vous que votre fer à souder est sur un support quelconque pour éviter de le toucher accidentellement. La température est très élevée et peut rapidement provoquer des brûlures. Nous recommandons ce support parce qu'il est fourni avec un nettoyeur de panne et qu'il enferme complètement la panne.

5. Préparez votre ventouse de soudure

Préparez votre ventouse de soudure à vos côtés. Poussez le piston vers le bas pour amorcer la pompe.

Si vous avez déjà utilisé la pompe, assurez-vous qu'il ne reste pas de soudure dans la pompe ou la pointe. S'il y a encore de la soudure à cet endroit, le dessoudage ne sera pas aussi efficace.

6. Préparer le fil de soudure (pour l'étape 9 si nécessaire)

Si vous dessouder un clavier mécanique préfabriqué d'une grande entreprise, vous ne voulez probablement pas sauter cette étape. Vous devrez peut-être être prêt à déposer plus de soudure sur le joint pour enlever proprement la soudure précédente.

Selon la soudure dont vous disposez, cela peut ressembler à un peu de soudure qui se détache de votre bobine. Si vous l'avez dans un récipient cylindrique, cela peut donner l'impression de l'enlever et d'en séparer un morceau par le haut.

7. Réchauffez le coussin où se trouvent les broches de l'interrupteur

Coussin chauffant et broche d'interrupteur

Saisissez votre fer à souder, appuyez la pointe du fer sur la pastille, en vous assurant de toucher également la goupille.

Maintenez-le à une pression moyenne pendant environ 2 secondes. Vous verrez la soudure devenir plus liquide.

Si la soudure ne devient pas plus liquide, vous devrez peut-être utiliser une température plus élevée sur votre fer à souder. Le fer à souder utilise de l'air pour aspirer la soudure, la température devra être plus élevée car l'air la refroidira.

8. Utiliser la ventouse à braser pour aspirer la soudure

Placer la soudure sur le joint avec le fer encore là

Maintenant que votre fer à repasser chauffe le coussinet et la soudure, placez la pointe de la ventouse de soudure sur le fer et le coussinet (avec la pointe du fer à souder toujours là). Appuyez sur le bouton pour aspirer la soudure.

Vous pouvez maintenant retirer la pointe du fer à souder du tampon, nettoyer la pointe avec le nettoyeur de laiton et la remettre dans son support. Observez si la soudure a été enlevée ou non.

Si la soudure n'a pas été enlevée, il peut y avoir de nombreuses raisons à cela. Soit la soudure n'était pas assez chaude et la ventouse n'a pas pu tout retirer. Soit il n'y a pas assez de plomb dans la composition de la soudure précédente, ce qui la rend plus difficile à travailler. Passez à l'étape 9.

Si la soudure a été enlevée, vous avez fini de dessouder votre interrupteur mécanique. Félicitations !

Nous rédigerons bientôt un guide complet sur la façon de souder les interrupteurs mécaniques de votre clavier.

9. Ajouter une soudure supplémentaire sur la jonction (si nécessaire)

Ajouter plus de soudure à l'assemblage

Pour cette étape, la température du fer à souder sera optimale entre 320 et 350 °C. Ajustez la température de votre fer à souder et attendez qu'il refroidisse par rapport à l'étape précédente.

Préparez votre fil de soudure dans votre main libre pour l'alimenter. Pressez la pointe de votre fer à souder chaud sur le tampon, en vous assurant de toucher la broche pendant environ 2 secondes avec une pression moyenne.

Maintenant, commencez à alimenter le fil de soudure sur la brasure (pas sur le fer à souder, qui ne fait rien d'autre qu'accumuler la soudure sur votre fer). Faites passer la soudure pendant environ 2 secondes. Vous saurez que vous avez terminé lorsque la soudure aura un aspect concave et que vous pourrez encore voir la broche de l'interrupteur mécanique.

Maintenant que vous avez ajouté de la soudure sur le joint, il est temps de répéter les étapes que nous avons faites plus tôt pour aspirer la soudure du joint.

10. Répétez les étapes 7-8

Répétez les étapes 7-8 précédentes pour utiliser la ventouse de soudure pour aspirer la soudure. N'oubliez pas que la température pour enlever la soudure est en fait plus élevée que la température pour la déposer. Vous finirez par trouver la température idéale pour le soudage et le dessoudage qui vous convient, ainsi qu'au fer et à la soudure que vous utilisez.

Félicitations ! Vous avez retiré votre interrupteur de votre clavier et l'avez dessoudé avec succès.

Veillez à tout éteindre et à les mettre en lieu sûr pour que personne ne tombe accidentellement sur le fer à repasser et ne le renverse.

Conseil de sécurité : Lavez-vous les mains immédiatement après avoir cessé de travailler avec la soudure. Même l'ingestion de petites quantités de plomb est mauvaise pour la santé.

Foire aux questions

Pourquoi voulez-vous dessouder vos interrupteurs ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles quelqu'un voudrait dessouder ses interrupteurs mécaniques.

Remplacement d'un interrupteur défectueux

L'une des raisons de dessouder un interrupteur est de remplacer un interrupteur cassé. Un interrupteur cassé peut ne plus être enregistré lorsque vous appuyez dessus, mais il peut aussi s'agir d'un interrupteur qui bavarde ou répète des entrées même si vous n'appuyez sur la touche qu'une seule fois.

Lubrifier vos interrupteurs mécaniques

Peut-être voulez-vous lubrifier vos interrupteurs mécaniques et ne voulez-vous pas utiliser les différentes méthodes pour lubrifier les interrupteurs sans dessouder. Il vous faudrait dessouder tous vos interrupteurs pour y accéder et les ouvrir.

Lubrification de vos stabilisateurs

Heureusement pour vous, le graissage de vos stabilisateurs ne nécessite que quelques interrupteurs à dessouder. Si vous utilisez un clavier avec des stabilisateurs montés sur plaque, seuls les interrupteurs qui se trouvent sous les stabilisateurs doivent être dessoudés.

Si vous lubrifiez les stabilisateurs d'un clavier avec des interrupteurs montés sur PCB, vous devrez alors dessouder chaque interrupteur pour avoir accès aux stabilisateurs.

Remplacement de tous vos interrupteurs mécaniques

Une autre raison de déssouder est que vous êtes fatigué des interrupteurs que vous utilisez actuellement et que vous voulez passer à un ensemble d'interrupteurs complètement nouveaux. C'est un travail assez fastidieux, mais c'est un excellent moyen de faire évoluer votre clavier actuel vers quelque chose de plus personnalisé et de plus haut de gamme.

Quelle est la meilleure soudure à utiliser ?

La meilleure soudure à utiliser est une soudure qui a un pourcentage élevé de plomb comme 60/40 Sn/Pb ou 63/37 Sn/Pb. Cela permet à la soudure de fondre à une température plus basse, ce qui est bon pour travailler avec de l'électronique fine. Si votre fer à souder est à une température très élevée, le circuit imprimé et les plots peuvent brûler, ce qui n'est évidemment pas une bonne chose.

Quel suceur de soudure utiliser ?

Nous vous recommandons de vous procurer la ventouse à souder Engineer SS-02, dont le lien se trouve sur notre page de recommandation d'engins. Elle est extrêmement facile à utiliser et assez petite pour être maniée d'une seule main. Elle est également facile à entretenir et à nettoyer. Elle ne fera pas non plus sauter la banque à moins de 50 $.

Que faire si vous n'avez pas de suceur de soudure ?

Si vous n'avez pas de ventouse de soudure, il existe un moyen de dessouder les interrupteurs avec seulement du fil de soudure et un fer à souder. Cependant, si vous rencontrez un joint mal soudé, cela sera difficile à faire. Un excellent tutoriel sur YouTube le démontre.

Un autre moyen est d'utiliser une mèche. Cette méthode est peu coûteuse et se présente sous la forme d'une longue bobine. Vous pouvez la voir en action ici sur YouTube.

Quel fer à souder acheter ?

Nous vous recommandons le TS100, qui est un fer à souder portable avec un écran OLED vous indiquant la température actuelle et vous indiquant s'il est en train de chauffer, de refroidir ou prêt à l'emploi. Il existe d'autres bonnes options comme le TS80 et le Hakko FX888D. Vous trouverez nos recommandations sur notre page consacrée aux équipements.

Pourquoi l'ajout d'une plus grande quantité de soudure vous aide-t-il à désolder ?

Lorsque vous déssoudez et qu'il reste de petits morceaux à l'intérieur du joint, le fait d'ajouter de la soudure permet à tous les morceaux de se coller les uns aux autres et de former un grand blog. Lorsque vous aspirez la soudure, la grosse goutte est facilement retirée. Cela permet également à la soudure de rester liquide pendant une plus longue période avant que l'air ne la refroidisse.

Mon interrupteur ne fonctionne toujours pas après l'avoir remplacé, que dois-je faire ?

Il peut s'agir de l'une des deux options suivantes. Votre interrupteur est cassé ou votre circuit imprimé est cassé à l'endroit où se trouvent les plots qui relient les broches à votre circuit imprimé. Pour tester le circuit imprimé, utilisez une pincette pour connecter les deux plots à l'endroit où les broches sont censées s'enfoncer à l'aide d'un testeur d'interrupteur et voir s'il s'enregistre. Si ce n'est pas le cas, il est fort probable que les plots ne fonctionnent pas correctement.

Pour tester l'interrupteur, vous pouvez les placer dans un clavier mécanique échangeable à chaud et voir s'il fonctionne ou non. Vous pouvez également essayer d'utiliser un autre interrupteur. Si vous savez que le circuit imprimé fonctionne et qu'un autre interrupteur fonctionne, c'est que l'interrupteur précédent est défectueux.

Mon fer à souder est chaud, est-ce normal ?

S'il est normal que le fer à souder chauffe. En général, le manuel indique un certain temps avant que le fer à souder ne soit éteint ou mis en veille lorsqu'il refroidit.

Cette méthode fonctionne-t-elle aussi pour dessouder d'autres choses ?

La méthode mentionnée ci-dessus fonctionne absolument pour dessouder d'autres choses aussi bien que des diodes ou des microcontrôleurs sur votre PCB.

Existe-t-il un outil qui facilite vraiment les choses ?

Si vous voulez un très bel outil qui vous permettra de dessouder sans vous soucier de toutes les étapes ci-dessus, il existe un outil appelé "dessoudeur" qui chauffera le joint et aspirera tout en une seule étape.

Il suffit de le brancher, d'entretenir l'outil, puis d'appuyer sur le bouton chaque fois que vous appuyez sur la pointe contre un joint de soudure. De nombreux amateurs de clavier recommandent le Hakko FR-301. Cependant, il est très cher, comme vous pouvez le voir sur Amazon. Si vous déssoudez souvent, comme très souvent, un outil comme celui-ci peut vraiment vous faire gagner du temps.

Tutoriel vidéo sur la manière de dessouder un interrupteur mécanique

https://www.youtube.com/embed/EOe4jGzBBJY?feature=oembed Tutoriel vidéo utile sur la manière de désolder les interrupteurs

Conclusion

Nous avons parlé de toutes les fournitures nécessaires pour dessouder un interrupteur mécanique. Bien sûr, vous pouvez également dessouder d'autres appareils électroniques, mais ce guide a été rédigé spécifiquement pour les interrupteurs mécaniques.

Vous pouvez désormais le faire en étant certain de ne pas abîmer votre circuit imprimé ou votre clavier. L'électronique est assez persistante et il est difficile de ruiner quelque chose au départ.

L'étape suivante consiste à souder vos nouveaux interrupteurs ou à les remplacer lorsque vous êtes prêt.

Nous espérons que ce guide vous a été utile. Maintenant, allez-y et déssoudez les interrupteurs en toute confiance !

Nos prochains articles

Proposition de lien n°1 => comment modifier vos stabilisateurs de clavier mécanique (34%)
Proposition de lien n°2 => comment lubrifier un clavier sans déssouder (28%)
Proposition de lien n°3 => Comment construire un clavier custom (26%)
Proposition de lien n°4 => les meilleurs pcb pour un clavier custom 60 (26%)
Proposition de lien n°5 => 5 erreurs lorsque l'on construit un clavier custom (25%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram