Blog

Les claviers ortholinéaires sont-ils meilleurs ? 4 raisons de changer

03 mars 2021

Sommaire

    Une femme qui tient un clavier mécanique

    Vos poignets se resserrent, vos doigts se raidissent et votre corps vous fait mal quand vous tapez ?

    Pour revenir à la réalité, les claviers ortholinéaires sont-ils vraiment meilleurs qu'un clavier standard ?

    Les claviers ortholinéaires ne sont pas définitivement meilleurs que les claviers normaux. Rien ne confirme que les claviers ortholinéaires sont plus ergonomiques, bien que certains utilisateurs puissent trouver la disposition plus confortable.

    En passant à un clavier ortholinéaire, vous pouvez vous attendre à une diminution de la vitesse de frappe d'environ 20 wpm lorsque vous vous adapterez à la nouvelle présentation.

    Vous savez ce qu'on dit, l'herbe est toujours plus verte de l'autre côté.

    L'information mise à part, jetons un coup d'œil dans la cour du voisin et voyons si la disposition orthogonale est vraiment meilleure.

    Les claviers ortholinéaires ne sont pas toujours meilleurs

    Si les claviers ortholinéaires sont amusants et intéressants à utiliser, le nombre d'avantages que vous obtenez en passant à cette disposition est assez décevant.

    Clavier ortholinéaire

    Pour la majorité des gens, un clavier ortholinéaire ne sera pas meilleur qu'une disposition standard.

    Voici pourquoi :

    Plus petites tailles = plus difficiles à utiliser

    Les claviers ortholinéaires ont une taille minuscule.

    Imaginez votre clavier typique, mais vous enlevez tout sauf les lettres et quelques modificateurs supplémentaires.

    Cela signifie que les chiffres, la ligne de fonction et tout le reste ont disparu. Vous ne pouvez y accéder que sur une couche inférieure.

    Bien qu'un agencement plus petit présente des avantages, le temps qu'il faudrait pour s'adapter complètement à un nombre aussi limité de touches représente un investissement en temps considérable.

    Mis à part le fait que les touches elles-mêmes sont alignées différemment, le simple fait de s'habituer aux touches est tout un projet.

    Après quelques mois d'utilisation, vous pourrez peut-être retrouver votre ancienne vitesse de frappe, mais pendant cette période, vous perdrez en productivité en vous adaptant.

    Au bout du tunnel, rien ne garantit que vous serez plus rapide.

    De plus, si vous devez retourner à un clavier normal, tout vous semblera à nouveau étrange.

    Ils ne sont pas vraiment ergonomiques

    L'une des principales raisons pour lesquelles les gens peuvent passer à une planche orthopédique est l'amélioration de l'ergonomie.

    La théorie est qu'en alignant les touches, vos doigts n'ont pas besoin de parcourir une aussi grande distance pour taper. La réduction du mouvement global des doigts devrait réduire la douleur ou la probabilité d'un microtraumatisme répété.

    Bien que cela puisse être le cas, il n'existe en fait aucune donnée concrète indiquant que les planches orthopédiques sont plus ergonomiques.

    Cela doit être pris avec une pincée de sel.

    Si l'ergonomie est votre objectif, il est prouvé que le passage à un clavier divisé ergonomique améliore l'ergonomie et réduit la douleur.

    Bien que certains puissent trouver la disposition orthogonale plus confortable, vous ne pouvez pas en être sûr si vous ne l'essayez pas vous-même.

    Il faut beaucoup de temps pour s'adapter

    Une chose à prendre en compte à propos des claviers ortholinéaires est le temps nécessaire pour changer de clavier. Une personne qui souhaite passer à un clavier ortholinéaire devra réfléchir à la manière dont cela affectera son flux de travail.

    Vous devrez vous habituer à une nouvelle mise en page.

    Les modificateurs auront une forme différente et pourront être représentés par une icône d'aspect étranger au lieu de la description anglaise habituelle.

    Il faut des semaines ou des mois pour s'habituer à une planche orthopédique, ce qui est un facteur de rupture pour la plupart des gens.

    En changeant de touche, vous pouvez taper plus lentement, produire plus d'erreurs et passer plus de temps à trouver la touche suivante.

    Vous devrez reprogrammer votre mémoire musculaire. Même après des semaines d'utilisation, le format peut encore leur sembler étranger.

    Si vous vous engagez à essayer un clavier ortholinéaire, vous devriez pouvoir persévérer pendant les premiers mois pour vous adapter.

    Moins d'options disponibles

    Les claviers ortholinéaires ne sont pas très répandus et n'offrent que peu de choix.

    En fait, la plupart des claviers ortholinéaires vous obligent à les assembler vous-même. Cela signifie que vous devrez acheter les pièces, puis acheter séparément le mécanisme et les capuchons des touches.

    Après tout cela, il vous faudra construire le clavier.

    Les seuls claviers ortholinéaires préfabriqués qui existent sont ceux d'Ergodox. Sinon, vous devrez les construire vous-même.

    Le nombre de fonctionnalités est également assez limité. Vous aurez du mal à trouver les roues de défilement, les écrans LED et autres sur un clavier ortholinéaire.

    De plus, les capuchons des touches devront avoir une forme spécifique pour fonctionner correctement.

    Pourquoi passer à un clavier ortholinéaire ?

    Maintenant que nous avons expliqué pourquoi les claviers ortholinéaires ne sont pas si bien conçus, voyons pourquoi vous pourriez vouloir en essayer un.

    Une expérience de dactylographie inédite

    On ne peut pas nier que taper sur un nouveau clavier peut être amusant.

    Si vous cherchez à essayer un clavier ortholinéaire, c'est la raison qui me semble la plus logique.

    C'est probablement le fait que le clavier a un aspect et un toucher différents, et peut constituer un changement de rythme agréable pour les personnes qui aiment expérimenter.

    La mise en page standard, bien qu'elle fonctionne, peut devenir un peu ennuyeuse et banale au bout d'un certain temps, surtout si vous êtes un passionné de clavier.

    Les claviers ortholinéaires nécessitent un apprentissage et une adaptation, sans parler du niveau de personnalisation présent.

    Beaucoup de possibilités de personnalisation

    Les claviers ortholinéaires offrent un niveau de personnalisation que l'on ne trouve pas souvent sur les claviers.

    Grâce à ce puissant logiciel, vous pouvez remapper toutes les différentes couches et découvrir exactement ce qui vous convient le mieux.

    Il existe deux options de mise en page communes : une où la barre d'espacement est plus grande et la mise en page en grille où chacune des touches a la même taille.

    Si vous ne voulez pas utiliser de stabilisateurs, vous pouvez aussi vous en passer.

    Pouvoir tout régler ou presque, c'est beaucoup de pouvoir au bout des doigts.

    Un gabarit de clavier efficace

    Bien que nous ayons déjà souligné la petite taille du gabarit, un clavier plus petit présente certains avantages.

    Grâce à un petit clavier, vous disposez d'une portabilité améliorée, ce qui vous permet de remplir plus facilement votre sac à dos et de l'emporter avec vous dans votre café préféré.

    Vous pouvez facilement l'emporter en voyage d'affaires ou dans la pièce d'à côté si vous voulez changer de lieu de travail.

    Une taille plus petite apporte beaucoup plus de flexibilité.

    Un autre avantage est qu'il n'est pas nécessaire d'aller aussi loin pour la souris.

    Vous pouvez placer la souris juste à côté de votre clavier à l'endroit où le pavé numérique aurait été autrement.

    Il est ainsi plus efficace de saisir la souris et de remettre la main sur le clavier. Parfait pour quand vous avez besoin de bouger légèrement la souris puis de revenir au jeu/à la dactylographie.

    Avec une taille de 40 % de celle d'un clavier normal, les claviers ortholinéaires utilisent environ 60 % moins de boutons et de capuchons, ce qui vous permet d'économiser sur votre facture.

    En fin de compte, tout se résume à la préférence

    Bien que je puisse parler toute la journée des avantages et des inconvénients d'un clavier ortholinéaire, tout se résume en fin de compte à ce que vous aimez.

    Si vous aimez expérimenter de nouveaux agencements, vous pouvez essayer les claviers ortholinéaires. Si vous êtes à l'aise avec un clavier normal, plus de puissance pour vous.

    Il est difficile de dire si les claviers ortholinéaires sont définitivement meilleurs ou non, car cela se résume à ce que vous recherchez.

    Qu'est-ce qu'un clavier ortholinéaire exactement ?

    Le sens littéral de ortholinéaire est "droit droit".

    Bien que ce ne soit pas la description la plus élégante, elle fait référence à la nature parfaitement alignée des touches. Tout est regroupé en lignes et colonnes parfaitement alignées.

    C'est assez satisfaisant à regarder.

    Décomposons les principales différences entre un clavier normal et un clavier orthopédique.

    Claviers décalés (normaux) ou ortholinéaires

    Il existe deux types de styles pour les claviers, selon la façon dont les colonnes de touches s'alignent. Décalées et ortholinéaires.

    Un gabarit décalé est la mise en page standard. Les touches sont légèrement décalées et s'alignent en diagonale. Ceci est voulu pour que certaines touches puissent être plus grandes que d'autres comme backspace, enter, shift, et autres touches de modification.

    Clavier ortholinéaire

    La disposition ortholinéaire a un alignement vertical et horizontal des touches. Ceci est obtenu en faisant en sorte que la plupart des touches soient de la même taille. À l'exception de la barre d'espacement (parfois).

    Les claviers en quinconce sont la norme en raison de la façon dont ils ont été conçus dans le passé. Au fil du temps, la disposition a cessé de changer et est restée la même depuis l'idéation.

    Contrairement aux claviers normaux qui utilisent une disposition en quinconce, les claviers ortholinéaires ont un aspect plus régulier car toutes les touches sont disposées en grille. En général, les touches des claviers ortholinéaires ont un style uniforme. Cela signifie qu'ils ont une hauteur constante entre toutes les rangées du clavier.

    Les claviers ortholinéaires se distinguent des claviers ordinaires tant par leur aspect que par la façon dont vous les utilisez.

    Devriez-vous passer à un clavier ortholinéaire ?

    Essayer un clavier ortholinéaire peut être une expérience amusante, mais il n'est généralement pas recommandé de passer complètement à un clavier ortholinéaire.

    La décision de passer à une planche orthopédique est purement liée à votre préférence. Si le style orthopédique vous plaît, vous devriez le choisir. Si vous trouvez cette disposition déroutante et étrangère, il est probablement préférable de vous en tenir à un clavier mécanique normal..

    La conception standard du clavier est la norme pour une raison.

    Il est largement adopté et les gens s'y sentent bien. L'aménagement fonctionne et comme on dit dans le sud, "si elle n'est pas cassée, ne la réparez pas“.

    Il n'est pas nécessaire d'investir dans une planche orthopédique. Beaucoup de choses sont plus intéressantes à acheter et les avantages que procurent les planches orthopédiques n'en valent pas toujours la peine.

    Conclusion

    Les planches orthopédiques sont excellentes pour de nombreuses raisons, mais elles présentent également de nombreux facteurs limitatifs qui font qu'elles ne constituent pas la meilleure option pour la plupart des gens pour conduire au quotidien. Elles sont différentes des planches standard en quinconce auxquelles nous sommes habitués car chaque colonne s'aligne avec les autres.

    Ce style de planche a beaucoup de fonctionnalités, supporte de nombreux agencements, et il y a beaucoup d'options super compactes avec l'agencement orthogonal.

    Si vous êtes prêt à plonger dans le trou de lapin ortholinéaire, vous pouvez trouver la liberté et la fonctionnalité si vous travaillez pour cela.

    Pour la plupart des gens, cela ne vaut pas la peine de passer à un clavier ortholinéaire. Il se peut qu'il ne vous apporte pas ce que vous recherchez et il vous faudra du temps pour passer à un clavier orthopédique. Même après avoir pris le temps de passer à cette nouvelle présentation, vous constaterez peut-être que celle-ci ne vous convient toujours pas et que vous avez peut-être perdu du temps.

    Même si une planche orthopédique peut offrir de nombreux avantages par rapport aux planches classiques, cela ne signifie pas qu'elle est nécessairement meilleure. Ce qui compte vraiment, c'est ce qui convient le mieux à votre préférence.


    Eric André

    J'ai toujours été un fervent utilisateur de claviers mécaniques. J'ai été initié aux claviers mécaniques lorsque j'ai construit mon premier PC personnalisé en 2013. Depuis lors, je suis accro. Mon premier clavier était un Razer Blackwidow et j'ai utilisé ce clavier pendant six ans avant de le mettre à niveau.

    Mon intérêt pour les claviers mécaniques m'a amené à créer ce blog avec ma femme, Emilie. Nous espérons en apprendre plus sur les claviers mécaniques et enseigner à d'autres personnes toutes les choses intéressantes à connaître sur ce passe-temps amusant.

    En savoir plus
    Clavier Meca