Switches

Cherry MX le guide pour tout comprendre sur les switches les plus populaires

25 janvier 2021

Sommaire

    Cherry MX black

    Pour un premier acheteur de clavier mécanique, le choix d’un switch Cherry MX peut être un peu délicat, il en existe beaucoup. Nous vous aidons à faire le bon choix.

    Le présent guide a pour but de de dissiper toute confusion et vous aider à choisir le un switch Cherry MX parfait que ce soit pour taper, jouer, programmer ou tout ce qui se trouve sous le soleil.

    Nous passerons en revue les différents switches Cherry MX et nous nous plongerons dans les détails les plus insignifiants.

    Les différents types de switches

    Les switches peuvent être divisés en trois types principaux : linéaire, cliquable et tactile.
    Voici une brève description :

    • Linéaire : Frappe douce et régulière avec un bruit discret.
    • Tactile : Une petite bosse sur chaque touche avec un bruit modéré.
    • Clicky : Une petite bosse sur chaque touche avec un fort bruit de clic.

    Passons maintenant en revue l'ensemble des switches et voyons quelles sont leur différence et quelles sont leur force.

    Switches Cherry MX Cliky

    Ah oui, des switches qui font clic, le fléau de mon existence.

    J'ai déjà été coincé à travailler à côté d'une personne utilisant des switches à déclic dans le passé et j'entends encore aujourd'hui les déclics dans mes cauchemars.

    Blagues à part, les switches à clics sont une option viable pour ceux qui aiment un clavier qui est LOUD. Ces switches font un bruit de clic à chaque frappe et vous donnent un retour auditif supplémentaire pour vous faire savoir que tout fonctionne bien.

    Les switche Clicky sont parfaits pour un usage strictement domestique. Croyez-moi, ne soyez pas ce type qui apporte des switches bleus à cliquet au bureau et qui ennuie tout le monde sans fin (en vous regardant KEVIN).

    Bien que je sois à jamais rebutée par eux, ils sont une bonne option si vous voulez empêcher votre famille de dormir la nuit et si vous voulez que les voisins vous détestent. (Je ne peux pas écrire une section sans dire du mal des switches à clic)

    En toute honnêteté, Cherry MX n'a pas les meilleurs switches à clic en raison de leur design, je recommanderais plutôt les switches à clic Kailh BOX.

    Toutefois, en raison de leur disponibilité, les blues de Cherry MX sont une option intéressante.

    Cherry MX Blue

    TYPE
    Clicky

    DISTANCE D’ACTIVATION
    2mm

    Force d'actionnement
    60g

    Distance de voyage
    4mm

    Force maximale
    60g

    Le blues de Cherry MX est la marque de fabrique du clicky switch. À chaque pression sur une touche, ils émettent un bruit de clic puis rebondissent, prêts à recevoir d'autres clics. Vous ressentirez également une bosse tactile prononcée. Ces switches sont parfaits pour ceux qui aiment jouer/taper dans un espace confiné, sans personne autour. En effet les Cherry Mx Blue sont bruyants.

    Certains joueurs trouvent que les switches bleus sont distrayants et incohérents lorsqu'ils sont enfoncés, alors si vous jouez à des jeux super compétitifs, je ne vous les recommande pas.

    Nous avons écrit un article à ce sujet, les cherry mx blue sont-ils bons pour le gaming ?

    Les Cherry MX Blues ont une force de déclenchement de 60g et une force de frappe de 60g, ce qui est idéal pour une personne ayant des habitudes de frappe normales. La distance totale de déplacement est de 4 mm, alors que la distance de déclenchement est de 2 mm en temps normal.

    Cherry MX Green

    TYPE
    Clicky

    DISTANCE D’ACTIVATION
    2mm

    Force d'actionnement
    80g

    Distance de voyage
    4mm

    Force maximale
    90g

    Un autre switch à clic, le Cherry MX Green, également parfait pour ennuyer tout le monde. Les switches verts sont nettement plus lourds que les bleus et beaucoup moins courants.

    Les Cherry MX Greens ont un bruit de cliquetis similaire à celui des Blue, mais avec une bosse plus prononcée et une sensation générale de lourdeur. Ils sont parfaits pour ceux qui ont les doigts de plomb.

    Ce n'est certainement pas un bon switch pour ce type de produit.

    Les MX Greens ont une force de déclenchement de 80g et une force pour aller en butée de 90g. La distance totale de déplacement des MX Greens est de 4 mm avec une distance d'actionnement de 2 mm.

    Cherry MX White

    TYPE
    Clicky

    DISTANCE D’ACTIVATION
    2mm

    Force d'actionnement
    80g

    Distance de voyage
    4mm

    Force maximale
    90g

    Les switches Cherry MX White sont très similaires aux switches Green et sont beaucoup moins courants. Ils sont très difficiles à trouver et, à mon avis, semblent très étranges. Les switches blancs ressemblent à un switch vert muselé et sont presque comme un switch tactile.

    C'est une expérience très étrange dans l'ensemble.

    Il n'y a pas beaucoup d'informations fiables sur les forces d'actionnement et de fond, mais je pense qu'on peut supposer que c'est similaire aux switches d MX Green. Donc, environ 80g de force d'actionnement et 90g de force de déclenchement.

    La distance de déplacement et la distance d'actionnement sont les mêmes que celles de tout autre commutateur Cherry MX avec un actionnement de 2 mm et une course totale de 4 mm.

    Les switches linéaires, idéal pour le gaming

    Les switches linéaires sont doux comme du beurre et offrent une frappe uniforme et régulière. Ces touches n'ont pas de bosse, ce qui les rend parfaites pour ceux qui veulent une frappe fluide.

    Les switches linéaires sont généralement considérés comme les meilleurs pour le jeu en raison de la cohérence de la saisie de plusieurs touches sur une courte période de temps (alias écrasement des touches).

    Switches linéaires

    Vous pouvez également utiliser des switches linéaires pour taper, mais si vous n'êtes pas habitué à ce type de switches, vous risquez de vous retrouver en "panne sèche", c'est-à-dire que vous appuyez trop fort sur la touche et claquez des doigts. Mais au bout d'un moment, vous vous habituerez aux différentes sensations des touches.

    D'après mon expérience, les switches linéaires Cherry MX sont surcotés et un peu trop cher. Je trouve que les switches linéaires Gateron sont beaucoup plus souples et plus économiques, et qu'ils offrent plus d'options.

    Cherry MX Brown

    TYPE
    Tactile

    DISTANCE D’ACTIVATION
    2mm

    Force d'actionnement
    55g

    Distance de voyage
    4mm

    Force maximale
    60g

    Les Cherry MX Browns
    sont les switches les plus courants actuellement disponibles ; ils conviennent parfaitement à la frappe et peuvent également être parfaits pour les jeux. Ils ont néanmoins mauvaise presse c'est pourquoi nous leurs avons dédié un article complet

    En tant que switch tactile, ils sont légèrement plus bruyants qu'un switch linéaire en raison de la friction supplémentaire au niveau de la bosse tactile. En gros, vous entendrez la bosse et l'interrupteur à chaque pression de touche, mais ce ne sera pas aussi fort qu'un switch cliquable.

    Si vous travaillez dans un bureau, je vous déconseille ces switches, sauf si votre espace de travail est occupé et bruyant. Bien que les Cherry MX Browns ne soient pas des switches qui cliquent, ils émettent quand même une quantité décente de son à chaque pression de touche.

    Bien qu'il s'agisse d'un interrupteur tactile, beaucoup se plaignent que la bosse n'est pas assez forte, et c'est pourquoi ils préfèrent d'autres interrupteurs tactiles comme le MX Clear.

    Les Cherry MX Browns ont une distance de déplacement totale de 4 mm et une distance d'actionnement de 2 mm. La force d'actionnement est de 55g avec une force de sortie du bas de 60g, ce qui en fait un interrupteur à sensation très normal.

    Cherry Mx Clear

    TYPE
    Tactile

    DISTANCE D’ACTIVATION
    2mm

    Force d'actionnement
    65g

    Distance de voyage
    4mm

    Force maximale
    95g

    Les Cherry MX Clears sont une autre option de commutation tactile, bien qu'ils ne soient disponibles que sur un nombre limité de claviers. Les MX Clears sont une excellente option si vous trouvez que les Cherry MX Browns ne sont pas assez lourds, ou si vous pensez que la bosse n'est pas assez forte.

    Beaucoup se sont plaints que les Cherry MX Browns ne font rien de bon.

    Les Cherry MX Clears sont parfaits pour les dactylographes lourds qui ont besoin d'un soutien supplémentaire pour éviter de toucher le fond et limiter les douleurs aux doigts.

    Si vous avez une frappe plus légère, ce style de touche peut fatiguer vos doigts, donc ce n'est pas pour tout le monde.

    Cet interrupteur a une force d'actionnement de 65g et une force de basculement de 95g. La distance de déplacement est de 4 mm et la distance d'actionnement de 2 mm. Comme vous pouvez le voir, cet interrupteur n'est pas destiné aux faibles de cœur, mais il peut être incroyablement confortable pour la bonne personne.

    Cherry MX Grey

    TYPE
    Tactile

    DISTANCE D’ACTIVATION
    2mm

    Force d'actionnement
    80g

    Distance de voyage
    4mm

    Force maximale
    120g

    Le Cherry MX Grey est l'équivalent de la licorne, vous pouvez passer votre vie entière à essayer différents claviers, mais à moins de faire un effort particulier pour les acheter, vous risquez de ne jamais d'en trouver un.

    Les gris sont une autre variation d'un switch tactile de Cherry, ils sont une légère dérivation des MX Browns, sauf qu'ils ont une bosse plus importante et sont légèrement plus silencieux.

    D'après mon expérience, ils ont l'air d'être une version plus lourde d'un Cherry MX Brown.

    Il est préférable de ne pas utiliser cet switch et d'opter plutôt pour un switch Brown ou Clear.

    Le MX Grey a une force d'actionnement de 80g et une force pour toucher le fond de 120g, ce qui est assez élevé pour un switch.

    La seule utilisation de niche de ce commutateur est si vous avez une frappe très lourde et que vous préférez une grosse bosse tactile.

    Les switches silencieux

    mx silent red

    Maintenant que nous avons passé en revue tous les commutateurs Cherry MX les plus courants, parlons des plus juteux, de leurs commutateurs spécialisés.

    Sont-ils vraiment si différents de la gamme principale, ou s'agit-il uniquement de marketing ?

    Cherry MX Silent switches, le switch parfait pour la paix et la tranquillité. Les switches MX Silent sont presque identiques à la gamme d'interrupteurs principaux, sauf qu'ils sont équipés d'un amortisseur en caoutchouc sur la tige pour abaisser le niveau de décibels à chaque frappe.

    Cherry MX Silent Red

    TYPE
    Linéaire

    DISTANCE D’ACTIVATION
    2mm

    Force d'actionnement
    45g

    Distance de voyage
    4mm

    Force maximale
    75g

    Cherry MX Silent Black

    TYPE
    Linéaire

    DISTANCE D’ACTIVATION
    2mm

    Force d'actionnement
    60g

    Distance de voyage
    4mm

    Force maximale
    85g

    Le caoutchouc réduit le niveau sonore lorsque la tige frappe le boîtier inférieur de l'interrupteur et lorsque la clé est relâchée et remonte.

    Cherry MX revendique les interrupteurs Silent réduire le niveau sonore d'un énorme 30%. par rapport à leur sœur non silencieuse, mais d'après nos tests, ce n'est que 16%.

    Si la réduction sonore de 16 % est nettement inférieure à celle commercialisée par Cherry MX, la différence de son est assez importante, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui ont besoin d'un poste de travail silencieux.

    Les interrupteurs silencieux sont proposés soit sous la forme Cherry MX Silent Red, soit sous la forme Silent Black, ce qui vous permet de ne faire que du linéaire. Malheureusement, Cherry ne produit pas actuellement d'interrupteur tactile silencieux, il vous faudra donc regarder le Gateron Silent Brown à la place si vous souhaitez un interrupteur tactile silencieux.

    D'après mon expérience, les interrupteurs silencieux sonnent beaucoup mieux, mais ils sont un peu caoutchouteux quand ils touchent le fond. La sensation générale est un peu moins bonne, mais le son compense. Le choix d'un interrupteur silencieux se résume à ce que vous préférez dans un interrupteur : le son ou la sensation.

    Les switches Cherry MX Speed

    Les switches Cherry MX Speed sont une autre option intéressante de Cherry. Ces interrupteurs ont une distance de déclenchement plus courte, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'enfoncer l'interrupteur aussi loin pour que la touche s'enregistre.

    Le seul switch dans cette gamme actuellement disponible est le Cherry MX Speed Silver, qui a une distance d'actionnement de 1,2 mm et une distance totale de 3,4 mm. La distance d'actionnement est donc inférieure de 0,8 mm à celle d'un interrupteur mécanique normal.

    Cherry MX Speed Silver

    TYPE
    Linéaire

    DISTANCE D’ACTIVATION
    1.2mm

    Force d'actionnement
    45g

    Distance de voyage
    3.4mm

    Force maximale
    80g

    En théorie, ce type de commutateur devrait être plus adapté aux jeux, car la distance plus courte pourrait correspondre à un temps de réaction plus rapide.

    Mais d'après nos propres tests, nous avons constaté que ces interrupteurs n'amélioraient pas ou peu nos temps de réaction.

    Nous avons découvert qu'une distance d'actionnement plus courte ne réduit pas réellement le temps de réaction. En fait, j'ai trouvé que l'interrupteur de vitesse aggravait mon jeu parce que la distance d'actionnement différente a perturbé mon timing dans le jeu.

    Je ne dis pas que les interrupteurs de vitesse sont mauvais, mais je n'ai pas ressenti les avantages de l'interrupteur qui, selon Cherry, serait meilleur pour le jeu. De plus, nous avons trouvé que taper avec un Speed Silver était plus inconfortable car la courte distance entraînait plus de perte de vitesse.

    Personnellement, je ne les recommanderais pas aux joueurs et surtout pas aux dactylos. Vous êtes mieux avec un bon vieux commutateur linéaire.

    Les switches Cherry MX Low Profile

    Les claviers avec un profil bas font fureur de nos jours, surtout dans le milieu du gaming. Ces claviers sont généralement plus fins et possèdent également des touches plus courtes.

    Comparaison d'un clavier avec profil bas et d'un clavier classique.

    Les switches à bas profil Cherry MX sont spécialement conçus pour ce type de clavier, car ils offrent une distance d'actionnement plus courte ainsi qu'une distance de déplacement plus courte.

    Comme pour les interrupteurs Speed, nous avons trouvé des interrupteurs à profil bas ne pas avoir d'impact notable sur le temps de réaction des jeux.

    Comme nous l'avons déjà mentionné :

    nous avons trouvé aucune relation entre une distance d'actionnement plus courte et un temps de réaction plus rapide

    ce qui m'amène à penser que ces interrupteurs sont purement un argument commercial. Bien qu'il s'agisse d'une tentative assez intéressante d'améliorer les interrupteurs normaux dans le but de jouer.

    Toutefois, si vous trouvez que les claviers mécaniques sont trop épais, les claviers à profil bas équipés de ces interrupteurs peuvent vous éviter de devoir lever les doigts si haut lorsque vous tapez et jouez. C'est vraiment la seule application pour laquelle ces claviers ont un sens.

    Nous avons constaté que les claviers à profil bas sont assez inconfortable et ne sont pas très adaptés pour écrire de longs essais (ou, d'après mon expérience, un article de plus de 4000 mots sur les switches), bien que certaines personnes bizarres les trouvent agréables parce qu'elles ont la même sensation que si elles tapaient sur un ordinateur portable.

    Il existe actuellement deux interrupteurs à profil bas :

    • le Cherry MX Low-Profile Red
    • le Cherry Mx Low-Profile Speed Silver.

    Ils sont légèrement différents, le Speed Silver ayant une distance d'actionnement plus courte. Ci dessous la comparaison :

    Cherry MX Low Profile Red

    TYPE
    Linéaire

    DISTANCE D’ACTIVATION
    1.2mm

    Force d'actionnement
    45g

    Distance de voyage
    3.2mm

    Force maximale
    80g

    Cherry MX Low Profile Speed Silver

    TYPE
    Linéaire

    DISTANCE D’ACTIVATION
    1mm

    Force d'actionnement
    45g

    Distance de voyage
    3.2mm

    Force maximale
    80g

    Lexique des switches

    • Type d'actionnement - Il indique le comportement de la touche et si elle est linéaire, tactile ou cliquable. Le fait que la frappe soit lisse, bosselée ou bruyante détermine sa classification.
    • Force d'actionnement - il s'agit de la force nécessaire pour faire pression sur la touche et enregistrer la frappe sur l'ordinateur. C'est-à-dire : la force avec laquelle vous devez appuyer sur la touche. Cette mesure de (g) fait référence aux grammes.
    • Distance d'actionnement - cela indique à quel moment l'interrupteur est enfoncé suffisamment fort pour traduire les informations du clavier à l'ordinateur. La plupart des interrupteurs ont un point d'actionnement d'environ 2 mm, à moins que l'interrupteur ne soit bas ou rapide, auquel cas le point d'actionnement est plus court. Ce point de pression est mesuré en millimètres (mm).
    • Distance de voyage - la distance de déplacement d'un interrupteur est la distance entre le haut de la touche (non enfoncée) et le bas de la touche (enfoncée à fond). Le point où l'interrupteur est complètement enfoncé est la fin de la distance de déplacement. Il est également mesuré en millimètres (mm).
    • Durée de vie - il s'agit du nombre de frappes qui peuvent être effectuées avant que l'interrupteur ne s'écarte de ses conditions d'usine. La plupart des interrupteurs durent en fait plus longtemps que leur durée de vie, et beaucoup préfèrent la sensation d'un interrupteur bien utilisé à celle d'un interrupteur tout neuf. Un interrupteur bien utilisé aura souvent un toucher moins rayé et un meilleur son.

    L'anatomie d'un interrupteur Cherry MX

    Les différentes parties d'un switch

    • Tige : La tige est le squelette de l'interrupteur. C'est ce composant qui bouge le plus et qui va glisser de haut en bas. Après avoir atteint une certaine distance, la tige actionne l'interrupteur et enregistre une frappe.
    • Le ressort : Le ressort fournit toute la résistance et peut affecter la rigidité globale de l'interrupteur. Un interrupteur lourd aura un ressort rigide et vice-versa. Un ressort plié ou tordu peut provoquer un bruit de cliquetis supplémentaire.
    • Logement supérieur : Le boîtier supérieur repose sur tous les autres composants de l'interrupteur et maintient le tout à l'aide de quatre petites pinces. Il est possible de démonter un interrupteur en déclipsant les pièces en plastique. Le boîtier supérieur est disponible en deux styles différents sur les interrupteurs Cherry MX, soit en plastique transparent, soit en plastique noir solide. Si vous avez un interrupteur avec des lumières RGB, le boîtier transparent permettra à la lumière de passer à travers.
    • Logement inférieur : Le boîtier inférieur est ce qui stocke tous les composants compliqués. Dans cette partie de l'interrupteur, il y a une feuille de métal qui est responsable de la bosse/clic tactile d'un interrupteur. Si cette partie est pliée ou endommagée, elle peut endommager l'interrupteur. Sur la face inférieure de l'interrupteur se trouvent quelques broches en métal et en plastique qui sont soudées au circuit imprimé pour sécuriser la connexion.

    Eric André

    J'ai toujours été un fervent utilisateur de claviers mécaniques. J'ai été initié aux claviers mécaniques lorsque j'ai construit mon premier PC personnalisé en 2013. Depuis lors, je suis accro. Mon premier clavier était un Razer Blackwidow et j'ai utilisé ce clavier pendant six ans avant de le mettre à niveau.

    Mon intérêt pour les claviers mécaniques m'a amené à créer ce blog avec ma femme, Emilie. Nous espérons en apprendre plus sur les claviers mécaniques et enseigner à d'autres personnes toutes les choses intéressantes à connaître sur ce passe-temps amusant.

    En savoir plus
    Clavier Meca