Souris

Souris Elecom EX-G Pro Trackball - Pratiquement parfait

12 mars 2021

Sommaire

    Souris Elecom EX-G Pro Trackball

    Depuis plus d'une décennie, Logitech est le roi des pouces. Là où Logitech manquait de fonctionnalité et de productivité, il a compensé par la forme et l'ergonomie.

    Elecom riposte avec le trackball EX-G Pro. Une boule de pouce presque parfaite qui offre le trio forme-fonctionnalité et un design sans faille.

    A lire : Notre guide sur comment bien utiliser les souris trackball

    Voyons si le trackball Elecom EX-G est le bon choix pour vous.

    Le verdict

    Elecom EX-G Pro
    • Une forme confortable
    • 3 modes de connexion
    • Beaucoup de boutons
    • Longue durée de vie des piles
    • Inclinaison faible
    • micro-USB
    • Le placement des trackballs n'est pas idéal

    ⭐⭐⭐⭐⭐ Evaluation : 4,5 sur 5.

    Le trackball EX-G Pro d'Elecom est un trackball presque parfait, avec seulement quelques petits défauts qui le freinent.

    L'EX-G pro est bien construit, utilisant des plastiques épais et robustes dans une combinaison de textures.

    La forme générale est très confortable et supporte une variété de tailles de mains et de prises de souris. L'angle d'inclinaison est plus faible que celui des autres boules de pouce, de sorte que l'utilisation de la boule de commande pourrait faire se cogner votre pouce à la main.

    L'EX-G Pro est conçu pour des performances et des fonctionnalités de pointe, et sa forme intelligente associée à un coloris noir et rouge vif s'adapte parfaitement au bureau de tout professionnel.

    La productivité et la connectivité sont les points forts de l'EX-G Pro, avec 10 fonctions au total et 3 modes de connexion dont le filaire, le 2,4ghz et le sans fil Bluetooth.

    L'EX-G Pro est alimenté par une seule pile AA, ce qui est totalement inutile en mode filaire. La pile vous fournira une autonomie de plusieurs mois.

    Le trackball Elecom EX-G Pro convient parfaitement à tous ceux qui recherchent un trackball productif au design audacieux.

    L'EX-G Pro est-il confortable ?

    L'EX-G Pro d'Elecom est un trackball très confortable dont la taille convient à presque toutes les tailles de main.

    Prise en main de la souris Elecom EX-G Pro

    L'angle d'inclinaison n'est pas aussi idéal que celui de certains autres pouces concurrents, mais cela rend également l'EX-G plus accessible à un plus grand nombre de personnes.

    Votre pouce, en l'occurrence votre houppier, peut entrer en collision avec le côté de votre main en raison de l'angle de la balle et de l'absence d'inclinaison supplémentaire.

    La taille et l'emplacement de la boule de commande rendent également les grands mouvements de balayage moins idéaux pour les pouces en raison de l'amplitude des mouvements.

    La forme large et l'angle peu profond se prêtent bien à une variété de prises de souris, y compris la prise de la paume, de la griffe et du bout des doigts.

    La prise en main est confortable, mais comme d'habitude, on peut tourner légèrement le trackball dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le rendre plus confortable.

    La prise en pince et la prise au doigt peuvent en fait rendre la balle de l'EX-G Pro plus facile à faire rouler, et peuvent rendre plus difficile pour votre annulaire de cliquer accidentellement sur les boutons de fonction.

    Les deux boutons de navigation par index sont faciles à atteindre avec votre index et rendent la navigation pratique.

    La molette de défilement permet un clic central, ainsi qu'un défilement vertical et horizontal.

    Facilité d'utilisation

    Le gabarit est très facile à adapter.

    Elecom ex g pro vue du dessus

    En plus de la conception typique à 5 boutons, vous obtenez 3 boutons de fonction supplémentaires qui peuvent s'ajouter à votre flux de travail.

    Ces boutons permettent d'obtenir un total de 10 fonctions différentes qui peuvent être personnalisées en commandes, en frappes ou même en gestes.

    Par défaut, vous obtenez la disposition des 5 boutons préprogrammée.

    Cela signifie des clics droit et gauche, des fonctions de clic central et de défilement, et une paire de touches de navigation pour aller et venir. Le reste des fonctions devra être réglé par vous-même en téléchargeant le logiciel Elecom Mouse Assistant.

    La configuration par défaut est très confortable.

    Un choix populaire est de faire correspondre le reste des touches aux fonctions de lecture de médias, notamment "pause" sur la fonction du pouce, "muet" sur la fonction du milieu, et "contrôle du volume" sur les boutons de fonction de défilement horizontal.

    L'emplacement et la disposition des boutons sont logiques, et chaque bouton est facile à atteindre. Un plus grand nombre de boutons risquerait de compliquer l'EX-G Pro.

    Veillez à ajuster l'IAP, la vitesse du pointeur et l'accélération de la souris pour obtenir une précision et une vitesse optimales. Cela vous permettra de contrôler non seulement les petits mouvements, mais aussi la vitesse des grands mouvements.

    En fonction de votre flux de travail préféré et de l'objectif que vous souhaitez atteindre, l'Elecom EX-G Pro peut vous offrir une tonne de fonctionnalités au bout des doigts.

    Consultez notre guide si vous voulez savoir comment utiliser un trackball de manière plus efficace.

    Construire la qualité

    L'Elecom EX-G Pro est entièrement en plastique avec un boîtier supérieur texturé et un boîtier inférieur brillant.

    Pesant un peu moins de 150 grammes avec un trackball de 34 mm, l'EX-G pro est agréable et costaud.

    Le plastique est robuste et épais au toucher, et l'EX-G Pro ne craque pas, ne fléchit pas et ne se déplace pas sur le bureau.

    Même lorsqu'une grande main lourde est posée sur le trackball avec un poids, le plastique ne craque pas, ne fléchit pas et ne cède pas.

    La partie inférieure du trackball comporte l'interrupteur d'alimentation, le bouton DPI, le bouton d'appairage Bluetooth, le couvercle de la batterie et le port de réception USB. De grands pieds en caoutchouc empêchent le trackball de se déplacer sur un certain nombre de surfaces, notamment les bureaux en bois et les tapis de bureau en tissu.

    En bas, vous trouverez également le trou d'accès au trackball. Si vous sortez le globe terrestre de ce trou, vous trouverez trois roulements et un capteur optique.

    Le capteur de jeu vous permet de régler la sensibilité de suivi jusqu'à 1500DPI en trois intervalles définis via le bouton DPI. Un voyant clignotant indique votre niveau de DPI, trois clignotements signifiant 1500DPI.

    L'Elecom EX-G utilise des interrupteurs tactiles cliquables fournis par Omron. Il n'y a pas eu de défauts généralisés comme le double-clic, mais cela a dépendu des pièces fabriquées au Japon ou en Chine.

    Vous pouvez rencontrer des problèmes de contrôle de la qualité comme des roues de défilement collantes, des roulements à billes qui grattent ou un comportement volatil en mode sans fil.

    La roue de défilement est caoutchoutée et nervurée pour une meilleure prise en main, et le défilement a un léger effet de cliquet tactile. Il est relativement facile de faire défiler et de cliquer sur la roue, mais un mode de rotation libre changerait la donne.

    La taille de la bille de 34 mm est facile à rouler avec un seul pouce, et les roulements semblent être beaucoup plus doux que sur mon Deft Pro.

    Style

    Comme tous les trackballs Elecom haut de gamme conçus au Japon, le design noir et rouge est tout simplement cool et technique, avec de subtils accents dorés qui ajoutent à la sensation de luxe. Il combine des lignes droites fortes et des courbes sûres.

    Vue de la Elecom ex g pro sous différents angles

    Les surfaces dures s'imbriquent bien les unes dans les autres et se fondent bien, malgré les multiples langages de forme qui ont été utilisés pour créer un design à la fois d'inspiration classique, mais intemporel et moderne.

    La partie intérieure gauche de l'EX-G Pro ressemble plus à une modélisation de surface dure, utilisant des cercles et des lignes pour construire une forme dure.

    Le côté extérieur droit, en revanche, est beaucoup plus sculpté et présente des formes et des courbes organiques qui s'adaptent parfaitement à la paume et aux doigts.

    Le boîtier supérieur a une texture tachetée semblable à une peau d'orange. La finition est noire mate et offre une bonne prise en main sous la paume de la main.

    Le boîtier inférieur est en plastique noir brillant. Il attire beaucoup d'empreintes digitales, et se raye même s'il est nettoyé avec une microfibre.

    Le plastique brillant n'est jamais un choix pratique pour les périphériques qui sont très utilisés, mais il ajoute un beau contraste visuel et une qualité supérieure. Après tout, qui n'aime pas les choses brillantes ?

    L'orbe rouge profond contraste avec le noir, avec de subtils accents dorés le long de la molette et du boîtier supérieur.

    Dans l'ensemble, l'Elecom EX-G est conçu de manière réfléchie, bien qu'il ne dispose pas d'un langage de conception uniforme.

    Le noir et le rouge s'adapteront à la plupart des installations technologiques.

    Options de connectivité

    L'Elecom EX-G est livré avec une variété d'options de connectivité pratiques. Le fait d'avoir autant d'options montre vraiment la polyvalence de la conception du trackball.

    Vous pouvez choisir entre les options suivantes :

    1. Mode filaire

    Le mode le plus simple et le plus fiable, il vous suffit de brancher votre câble micro-USB et vous êtes prêt à rouler, sans batterie.

    L'USB-C serait plus idéal dans une miniature de haut niveau, mais c'est mieux que de ne pas avoir d'option câblée du tout.

    2. Mode 2.4ghz

    Le mode sans fil 2,4ghz est presque aussi simple que le mode filaire.

    Branchez d'abord votre récepteur.

    Assurez-vous que le trackball Elecom est allumé, et mettez l'interrupteur au pouce en mode rouge. C'est tout.

    Le récepteur est déjà appairé, ce qui en fait une expérience simple et prête à l'emploi.

    La latence est faible, mais le signal peut être mauvais en raison de la portée, de la mauvaise visibilité et de l'utilisation d'un port USB 3.0.

    Si votre récepteur est proche et en vue, votre curseur sera lisse et rapide.

    Si ce n'est pas le cas, vous pouvez avoir un curseur qui traîne, s'agite, saute et est tout simplement inutilisable.

    3. Mode Bluetooth

    Le mode Bluetooth n'a peut-être pas le signal à faible latence des connexions câblées ou 2,4ghz, mais vous bénéficiez d'une portée et d'une fiabilité accrues.

    La latence est acceptable dans la plupart des cas, sauf pour les jeux compétitifs. L'appareil peut s'endormir après quelques minutes d'inactivité, et le rétablissement de la connexion Bluetooth pourrait prendre quelques instants.

    Pour coupler votre EX-G Pro en mode Bluetooth, assurez-vous d'abord que votre souris est allumée.

    Faites basculer l'interrupteur au pouce en mode bleu et appuyez sur le bouton "appariement" situé sous l'appareil.

    Vous pouvez maintenant sélectionner votre trackball dans votre menu de configuration Bluetooth.

    Le logiciel : Elecom Mouse Assistant

    Le logiciel Elecom Mouse Assistant est un peu dépassé en termes de conception de l'interface utilisateur, mais le logiciel est simple et facile à utiliser.

    Tous les boutons que vous pouvez personnaliser peuvent être définis par des menus déroulants.

    Vous pouvez également définir des gestes dans un onglet différent, et un "mode de présentation" qui pourrait être pratique pour le bureau.

    Le téléchargement du logiciel est nécessaire si vous voulez profiter des 3 boutons supplémentaires qui, autrement, ne sont pas assignés dès le départ.

    Pourquoi vous devriez me faire confiance

    Après avoir cherché un remplacement pour le M570, qui s'est avéré être l'un des trackballs les plus efficaces en termes de forme, de conception et de convivialité, l'Elecom EX-G Pro m'a vraiment impressionné.

    Dans ma quête pour trouver le trackball de productivité parfait, l'Elecom EX-G Pro est devenu l'une des meilleures options que j'ai jamais essayées.

    Après avoir utilisé principalement des boules à pouce pendant les 6 dernières années, et avoir essayé de trouver un digne successeur au M570, l'EX-G Pro est probablement la boule à pouce la plus productive que j'ai utilisée au cours de la dernière décennie.

    Après avoir utilisé l'EX-G Pro pendant plusieurs semaines, je ne veux pas qu'il quitte mon bureau.

    Conclusion

    • Une forme confortable
    • 3 modes de connexion
    • Beaucoup de boutons
    • Longue durée de vie des piles
    • Inclinaison faible
    • micro-USB
    • Le placement des trackballs n'est pas une idée

    ⭐⭐⭐⭐⭐ Evaluation : 4,5 sur 5.

    Si tous les trackballs Elecom sont bien conçus, l'EX-G semble être le meilleur du lot en matière d'ergonomie et de fonctionnalité.

    Bien que l'angle soit plus faible et moins ergonomique que d'autres pouces, les fonctionnalités de l'EX-G Pro l'emportent sur les défauts et sur la concurrence.

    L'Elecom EX-G Pro équilibre le style, la productivité et la puissance en un seul trackball, et est l'un des meilleurs thumbballs disponibles sur le marché.

    Pas le trackball que vous cherchez ? Consultez nos guides sur les trackballs Elecom et sur le choix d'un trackball.

    Merci de votre lecture et bonne journée 🙂

    Vous avez d'autres questions sur les trackballs ou vous voulez partager votre expérience ?

    Vous en voulez plus ? Vous pouvez consulter notre comparatifs sur les excellentes souris Logitech Trackball M575 et M570

    Emilie Van Horton

    Emilie utilise des claviers mécaniques depuis 2014. Elle a une expérience en tant que psychologue pédiatrique et a aidé à lancer Clavier Meca pour en savoir plus, ainsi qu'à aider les gens à se lancer dans le passe-temps des claviers mécaniques et à en apprendre davantage sur les périphériques dans leur ensemble.

    C'est également notre experte souris et toujours une grande fan de WoW - Pour la Horde !

    En savoir plus
    Clavier Meca